Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Un roi sans lendemain

Un roi sans lendemain

Auteur :

Editeur : Grasset

Qui a tué l'enfant du Temple ? C'est la question que se pose aussitôt Henri Norden, quand on lui demande d'écrire le scénario d'un film consacré au fils de Marie-Antoinette et de Louis XVI. Principal suspect : Jacques-René Hébert, écrivain favori des sans-culottes et directeur du Père Duchesne, le journal le plus scandaleux et le plus célèbre de la Révolution. A l'heure où l'on pense avoir authentifié le cœur de Louis XVII, le tabou sur le destin de ce " roi sans lendemain " est-il vraiment levé ? La réponse est expiatoire. Si elle n'est pas dans le film de Norden, elle se trouve dans le roman de Donner.

Christophe Donner est né en 1956 à Paris. Cinéaste et écrivain, il est notamment i'auteur de L'Esprit de vengeance (1991), L'Empire de la morale (2001), et Bang ! Bang ! (2005), parus chez Grasset.

21,25 €
Vendeur : Amazon
Parution :
375 pages
ISBN : 978-2-2466-2581-0
Les avisExtrait

Scénariste à ses heures, l'écrivain Henri Norden accepte la proposition d'une riche femme d'affaires de faire un film sur Louis XVII. Ses recherches sur le sujet l'entraînent sur les traces de Hébert, un écrivain révolutionnaire qu'Henri considère comme Le véritable assassin du petit Capet.Hébert, fondateur du "Père Duchesne" le plus célèbre brûlot de la Révolution,n'a cessé dans ces écrits, d'attiser la violence et la haine du peuple en prônant l'anéantissement complet de la famille royale.
La Révolution, synonyme de haine aveugle, de barbarie, de chaos. C'est ce que dénonce Christophe Donner dans ce féroce réquisitoire, l'accablant constat de la liberté devenue animale. A cette période tourmentée s'ajoute une réflexion pertinente sur le pouvoir et l'influence de l'écrivain sur ses contemporains.Ce "roi sans lendemain", où l'enfant martyr tend vers le sacré, le divin, est une passionnante leçon d'histoire aux échos résolument modernes.

Malaura

Donnez votre avis