AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Sur la ligne noire
Joe-R Lansdale
Editions Gallimard

Nouvelles parutions

De la décence ordinaire
Bruce Bégout
Allia

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire

  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Traité d'athéologie
Physique de la métaphysique
De Michel Onfray
Editeur : Grasset
Parution le : 26 Janvier 2005

" Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré... " En philosophie, il y eut jadis une époque " Mort de Dieu ". La nôtre, ajoute Michel Onfray, serait plutôt celle de son retour. D'où l'urgence, selon lui, d'un athéisme argumenté, construit, solide et militant.

Vos avis

Avec ce traité, Michel Onfray relance la polémique sur les religions. Malgré quelques petits défauts dûs à une écriture rapide, cet ouvrage tombe bien à un moment où l'on devient de plus en plus tolérant vis-à-vis des religions et de leurs dérives.
jmh



Commentaires Amazon

2008-08-02Note : 5/5
Pour un grand nettoyage
Face à la neutralité ambiante qui met sur un même pied d'égalité toutes les religions et leur négation, Michel Onfray nous exhorte à promouvoir une laïcité postchrétienne, c'est à dire athée, militante et radicalement opposée à tout choix de société entre le judéo-christianisme et l'islam qui le combat.

Que l'on adhère ou non à ce vaste projet, ce livre a le grand mérite de nous rappeler qu'en ce début de XXIème siècle, alors que nous vivons à l'heure de la technologie, notre vision du monde, nos façons de penser et d'agir sont encore aujourd'hui imprégnées de vieux mythes malsains. Ouvrage de grand nettoyage, ce traité d'athéologie dépoussière et décrasse en profondeur.

J'ai pour ma part particulièrement apprécié le chapitre sans concessions traitant du christianisme et dont voici un court extrait :

« Comment vivre avec sa névrose? En en faisant le modèle du monde, en névrosant le monde. Paul crée le monde à son image : fanatique, malade, mysogine, masochiste. Comment ne pas voir dans notre monde un reflet de ce portrait d'un individu dominé par la pulsion de mort ? Car le monde expérimente à ravir ces façons d'être et de faire. La brutalité idéologique, l'intolérance intellectuelle, le culte de la mauvaise santé, la haine du corps jubilatoire, le mépris des femmes, le plaisir à la douleur qu'on s'inflige, la déconsidération de l'ici-bas au nom d'un au-delà de pacotille. »

Un livre à lire pour (ré)ouvrir les yeux et pour vivre mieux !

2008-01-27Note : 5/5
Essentiel et indispensable
En ces temps ou la religion revient avec forces, enfin un propos clair, articulé, abordable, recherché et étayé ... un appel à l'intelligence. Un livre totalement essentiel. Les dévots de toutes les religions mettront toutes leurs dernières forces à banir ce livre et le conspuer, les croyants intelligents seront y confronter leur foi, les hommes et femmes de ce monde réel y trouveront un synthèse et base de réflexion indispensable.

2006-11-08Note : 2/5
Bon fond, mauvaise forme
Quel dommage!
Les brillantes demonstrations radiodiffusées de l'université populaire de Caen sont loin! Trop de style tue le style. Impossible de lire ce traité sans un dictionnaire à portée de main.
On a connu un Michel Onfray en meilleure forme. Passons sur les approximations historiques, que celui qui n'a jamais fait d'erreurs me jette le première pierre, mais ce style surchargé, ampoulé, rebuterais même le lecteur le plus persevérant.
Néanmoins, ce livre a lieu d'être, pour enfin écorner le dogmatisme omniprésent de notre société.
Le réécrire avec des mots plus simples, un style plus simple serais une très bonne idée.

2006-10-20Note : 1/5
Sagesse es-tu là ? Las
Dieu n'est pas mort, son cadavre bouge encore, ce que Michel Onfray n'apprécie pas du tout ! Athée intégriste et militant, il assimile la pulsion de mort aux trois monothéismes, avec une charge particulièrement agressive contre les deux homoncules de la religion juive (inventeur, selon Onfray, de la guerre sainte et des génocides) : Le christianisme et l'islam qui seraient responsables de tous les maux du monde.
Pire encore, Jésus Christ n'aurait jamais existé et ne serait qu'un vague concept pour frustrés de la galipette. Quant à Mahomet, père spirituel de tous les fascismes, il serait assoiffé de pouvoir car sûr d'appartenir au seul vrai peuple élu ! Saint Paul est présenté comme un juif hystérique (pléonasme selon Onfray), atteint d'impuissance, qui va donc par vengeance névroser le monde en réduisant les femmes à l'esclavage religieux. Mieux encore, Hitler serait à la fois un disciple de saint Jean et un admirateur de la religion musulmane, Abu Ali en arabe.
Enfin, la théophobie de Michel (le prince des anges doit en battre des ailes de rage) va jusqu'à assimiler la fidélité monogamique à la pulsion de mort, confondant ainsi le transcendant (Aimer et être Aimer c'est l'éternité assurée) et l'immanent (baiser et se faire baiser ne durent qu'un temps). Certes, pour un matérialiste qui tente l'impossible, écrire une physique de la métaphysique, seuls les atomes existent, et cela à l'exclusion semble-t-il d'un seul... celui de la Sagesse.


2006-08-05Note : 5/5
Esprit des lumières ou lumière de l'esprit ?
Dans un remarquable petit ouvrage déjà ancien, "Pourquoi des philosophes", Jean François Revel démontrait magistralement et dénonçait à juste titre le jargon de beaucoup de philosophes dissimulant derrière l'ésotérisme de leur discours la vacuité de leur pensée. Quel que soit l'avis que l'on ait sur la pensée de Michel Onfray, dont les idées sont souvent à l'opposé de celles de Revel, c'est un reproche qu'on ne peut pas lui faire. Pour le diplômé universitaire en philosophie que je suis, son souci de vulgarisation, de pédagogie, en fait, pour le moins, un adversaire acharné de tous les pédants et culs serrés qui ne conçoivent la philosophie que comme une discipline réservée à une élite maniant un vocabulaire ésotérique compréhensible par eux seuls. Voilà pour la forme qui explique aussi, sans doute, la véritable haine qu'il suscite dans certains cercles fermés de philosophes professionnels.
En ce qui concerne le fond, sa démarche est séduisante et bien venue en cette époque de résurgence tous azimuts des fanatismes religieux les plus divers débouchant sur de sanglantes hécatombes au nom de la "vraie foi" qui n'est jamais évidemment celle de l'autre. En grattant un peu, ce qu'il fait à merveille, on se rend compte que au delà du discours convenu de "religion facteur de paix", chacune porte en elle un épouvantable potentiel d'intolérance. Egalement diplômé en ethnologie j'ai eu l'occasion de voyager énormément dans ma vie. Or, si, et j'espère que personne ne le contestera, il n'existe qu'une seule et même espèce humaine, il existe des milliers de religions et de croyances présentes ou passées sur notre planète et donc de Dieux où ce qui en tient lieu. Ceci entraîne automatiquement pour toute personne de bon sens la réflexion assez évidente que ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme, espèce unique, mais l'homme qui a créé dieu(x) sous sa multitude d'acceptions. Cela devrait suffire à clore le débat mais apparemment cela n'y suffira pas, pas plus, si j'en juge par certains commentaires, que les 281 pages du traité d'athéologie de Michel Onfray. Enfin, consolation, aujourd'hui encore, du moins dans nos contrées, on peut souligner et essayer de démontrer l'absurdité et le rôle néfaste des religions sans risquer, comme hier le bûcher chez nous ou, comme aujourd'hui encore, la décapitation au sabre en Arabie Saoudite, grand allié de l'intégriste Georges W dans sa croisade très chrétienne pour la démocratie. Mais pour combien de temps encore ? Merci donc Michel Onfray pour ce salutaire pensum.

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |