|
Fiche livre | | |
 |
 Cliquez pour agrandir | Des hommes d'état De Bruno Le Maire Editeur : Grasset & Fasquelle Parution le : 9 Janvier 2008
" Conseiller puis directeur de cabinet du Premier ministre de 2005 à 2007, j'ai pris des notes quotidiennes. que je livre ici. Avec ces carnets. je me suis avancé dans la jungle des sentiments confus, parfois sincères, parfois troubles, qui animent les hommes de pouvoir. On peut y lire avec exactitude la palpitation brusque et dévorante de la vie quotidienne au sommet de l'Etat. Jacques Chirac, Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy y occupent les premiers rôles. Tony Blair, Vladimir Poutine, Angela Merkel ou Ariel Sharon défilent tour à tour comme autant de silhouettes sur la scène où. malgré tout, se construisent nos destins. " |
Commentaires Amazon| 2008-04-09 | Note : 4/5 | Le bon, la brute et le truand Ce livre a parfois des allures de western avec le "gentil" Dominique, le brutal Nicolas et le franchement méchant Jacques. C'est la fin d'un règne et les armées en coulisse se préparent à la bataille de succession...
Récit soigné pudique qui par petits billets permet de tracer le portrait de ce que peut être un homme d'Etat aujourd'hui. Ses espoirs, déceptions et sa lutte quotidienne contre des éléments qui (souvent) le dépassent.
Un dernier mot sur le style: les fans de Normale Sup' ou des disserts de khâgne où l'on écrit de jolies phrases dans de jolis paragraphes ponctués de belles (et profondes) citations apprécieront, les autres moins. Son style n'est pas sans rappeler celui de Lambron par exemple qui doit sortir du même moule administrativo-universitaire: on a parfois l'impression de lire une note d'un ministère...
Mis à part cette remarque de style qui parfois pèse un peu sur la lecture, l'intérêt documentaire et humain de ce livre justifie pleinement sa lecture.
| | 2008-04-09 | Note : 4/5 | Splendeurs et misères du pouvoir Ce livre est intéressant à trois titres
1)l'auteur conseiller, puis directeur du cabinet du Premier Ministre D de Villepin a vécu tout de l'intérieur. Le récit de la façon dont le pays avance est en soi un sujet d'intérêt.
2) les relations entre Villepin, Chirac et Sarkozy sont analysées avec beaucoup de finesse et de sbtilité. A ce titre le livre est un chef d'oeuvre. Quelle complexité que la relation entre ces hommes. C'est un début de réponse à ceux qui se demandent comment on peut travailler avec des gens qu'on déteste ouvertement.
3) Enfin M Le MAire sait écrire et il a lu autre chose que des documents administratifs. Ces réferences littéraires sont toujours pertinentes. De plus, le rapport qu'il fait entre les mesquineries et les petites jalousies de la vie politique, le sens du devoir d'une part et sa vie personnelle, ses enfants qui grandissent sans lui, son fils qui est gravement malade sans lui..... Tout cela en vaut il la chandelle?
B Le Maire y apporte ses reflexions. Le pouvoir ou la famille. A ce niveau de pouvoir le choix est exclusif. Mais le traitement du sujet est loin d'être pesant.
A lire pour une vision différente de la comédie humaine.
| | 2008-04-06 | Note : 5/5 | j'ai beaucoup aimé le livre côté plus :
Le style est remarquable, on n'a pas envie de quitter l'atmosphère très particulière du livre. Les personnalités sont aussi rendues très attachantes par l'auteur.
côté moins :
on est parfois frustré, on aimerait en apprendre plus, avoir plus de détails des discussions entre les hommes d'états.
Les passages de la vie privée de l'auteur ajoute au réalisme, et à l'image qu'on peut se faire de la vie d'un directeur de cabinet, mais sont peut-être trop nombreux et manquent d'intérêt et de contenu par rapport au reste du livre.
| | 2008-04-02 | Note : 5/5 | tres sympa a lire Ce livre se lit très bien. Il se présente comme un journal avec un petit récit de chaque journée depuis la campagne référendaire jusqu`à la présidentielle.
Ce n'est pas forcement toujours objectif, mais c'est à cela que c'est intéressant. Nous avons la vision qu'a eue le conseiller de D. De Villepin durant cette période.
Il définit merveilleusement bien la situation à l'aide de petits détails qui en dit long sur le tempérament des différents personnages (Chirac, Sarkozy et D. De Villepin).
IL permet aussi de remettre en perspective le travail de l'homme d'état au travers de sa vie personnelle.
Je le conseille a tous ceux qui suivent la politique ou pas.
| | 2008-03-16 | Note : 3/5 | Un mauvais titre Je suis tombé sur ce bouquin car je m'intéresse à l'Etat et aux hommes d'Etat.
Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit dans ce livre: il ne s'agit que d'hommes politiques, de petits personnages qui ont perdu le sens de l'Etat, des médiocres et des ambitieux qui détruisent de l'intérieur l'esprit des institutions de la V°.
A lire pour les potins.
Si vous aimez les potins.
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|