Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Juger l'administration, administrer la justice

Juger l'administration, administrer la justice

Mélanges en l'honneur de Daniel Labetoulle

Auteur(s) : Ronny Abraham, Pierre Bon, Jean-Claude Bonichot, Paul Cassia, Collectif

Editeur : Dalloz-Sirey

Daniel Labetoulle a marqué de son empreinte le droit public français. Il a contribué à le façonner et à le mettre en œuvre dans les diverses fonctions qu'il a successivement exercées au cours de sa carrière au Conseil d'Etat. Il l'a expliqué et enseigné, notamment à plusieurs générations d'étudiants de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Il a, surtout, présidé à son évolution et aux transformations de la juridiction administrative alors qu'il était à la tête de la Section du contentieux du Conseil d'Etat entre 1998 et 2004.
Nombreux sont ceux qui ont souhaité rendre hommage à son action exceptionnelle en s'inscrivant dans la tradition universitaire des Mélanges dédiés non à un maître de l'Université mais à un membre du Conseil d'Etat.
Les contributions, rédigées en son honneur par les plus éminents publicistes de l'Université, par certains de ses collègues du Conseil d'Etat ou des juridictions administratives et par des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, abordent toute l'actualité du droit public. Elles font une large place aux mutations du juge administratif et du Conseil d'Etat observées au cours de ces dernières années. Elles traitent aussi des avancées jurisprudentielles récentes, de l'activité normative et du rôle du Conseil d'Etat. Elles se consacrent également à certaines des évolutions de fond qui marquent le droit public contemporain. Tous les auteurs sont heureux de témoigner ainsi au dédicataire de cet hommage collectif leur amitié, leur reconnaissance et leur admiration.

99,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-2470-7261-3
Donnez votre avis