AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Jérôme
Jean-Pierre Martinet
Finitude

Nouvelles parutions

Les polonais en France
Janine Ponty
Editions du Rocher

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
La véritable histoire de Sparte et de la bataille des Thermopyles
De Jean Malye
Editeur : Belles Lettres
Parution le : 13 Mars 2007

480 avant Jésus-Christ, les Perses, menés par Xerxès, fabriquent deux ponts de bateaux sur l'Hellespont pour envahir la Grèce. D'après Hérodote, c'est une armée de 2 millions d'hommes qui déferle du nord et une puissante flotte de 1 207 trières (plus de 500 000 hommes) qui s'approche des côtes hellènes. C'est le début de la deuxième guerre médique. Août 480, 300 guerriers originaires de Sparte menés par leur roi Léonidas décident de retarder l'ennemi qui se dirige vers Athènes pour l'incendier. Seul passage entre la Thessalie et la plaine de l'Attique, un étroit défilé coincé entre la montagne et la mer, les Thermopyles. Durant 3 jours, les Spartiates tiendront tête héroïquement aux assaillants en surnombre avant de succomber jusqu'au dernier autour du cadavre de leur roi. Quelles sources ont perpétué cet exploit insensé, ce sacrifice courageux, cet acte patriotique, ce symbole d'abnégation ? Quels textes anciens nous permettent d'imaginer le caractère trempé de ces guerriers jusqu'au-boutistes ? Quels auteurs antiques nous parlent de l'organisation de cette société spartiate qui fut plus tard, à différentes époques, le support de nombreuses idéologies totalitaires ? Qui nous décrit ces Barbares, ce peuple d'Asie aux coutumes si différentes des Grecs ? Qui étaient leurs chefs, Xerxès et Léonidas ? Hérodote, Eschyle Lysias, Xénophon et Plutarque nous racontent... Toutes ces traductions sont extraites des collections des Universités de France, Classiques en poche et La Roue à Livres, publiées aux Editions Les Belles Lettres.


Commentaires Amazon

2007-05-12Note : 3/5
Belle réalisation... qui aurait pu aller plus loin
Une focale sur la bataille des Thermopyles et le sacrifice de Léonidas et ses "300". Ce livre est un recueil de textes (références à Hérodote, ouvrages de la collection "Guides Belles Lettres"...). Cela constitue sa richesse et son principal attrait : cet ouvrage s'adresse à tous sans obligation de maîtriser la Grèce Classique.
Le tableau est complet pour les Thermopyles mais on regrettera que la deuxième guerre médique ne soit pas totalement traitée : Salamine et Platées sont vues dans la conclusion.

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |