Œuvres complètes

Auteur : Tertullien
Editeur : Les Belles Lettres

Tertullien fait partie de ces quelques auteurs monumentaux dont la pensée, la force littéraire, la personnalité, la langue et les formules influencèrent la totalité de ceux qui vinrent après lui. Quasiment toutes les figures de la littérature ou de l'histoire ont connu et admiré la puissance de son oeuvre. C'est ainsi un singulier symptôme que de se trouver dans la première des époques depuis Tertullien qui ne lit pas Tertullien. Toutefois, du fameux credo quia absurdum répété à tout bout de champ, à la formule « on ne naît pas chrétien on le devient » reprise in extenso par un Kierkegaard, et dont Simone de Beauvoir reproduira la forme en espérant d'en récupérer l'efficacité quand elle l'adaptera au féminisme ; de la profession publique que Tertullien fit de non-violence face aux persécuteurs et qu'il marqua de la célèbre harangue : « le sang de nos martyrs est semence de chrétiens », au monumental traité qu'il consacra à réfuter ce Marcion qui voulait que le christianisme renie l'héritage juif, et à combattre donc dès l'origine avec pleine rigueur la bestialité du marcionisme dont les métamorphoses se couleraient un jour dans les bases mêmes du nazisme -, l'oeuvre de Tertullien n'est pas un produit du passé, elle n'est pas un chapitre de l'encyclopédie mondiale de la « culture » :
Elle est la présence active d'un inconscient. Si cette oeuvre n'apparaît plus comme une institution, c'est parce qu'elle est une constitution - c'est parce que, dans une ignorance à la fois maligne et bénigne, elle colle à la peau de tous. Plonger aujourd'hui en elle est donc se donner l'occasion d'un profond regard sur soi, dans les grandeurs capacitaires du devoir-être aussi bien que dans les faiblesses quotidiennes de l'être : plonger aujourd'hui en cette oeuvre c'est se rencontrer.
L'on mesure ainsi combien est nécessaire en soi cette nouvelle édition des OEuvres complètes, mais l'on mesurera également combien elle était urgente quand on saura que les ouvrages d'un tel auteur étaient quasiment tous introuvables depuis la deuxième moitié du XIXe siècle.

69,00 €
Parution : Mars 2017
1170 pages
ISBN : 978-2-2514-4660-8