AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Pluie et vent
Abbas Kiarostami
Editions Gallimard

Nouvelles parutions

Journal d'une Princesse, Tome 6 : Rebelle et romantique
Meg Cabot
Hachette Jeunesse

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre


L'homme qui devint Dieu
De Gerald Messadié
Editeur : Le Livre de Poche
Parution le : 30 Août 1997

Dans le premier tome, G. Messadié proposait une vision du personnage du Christ qui s'écarte fortement de la tradition chrétienne. Il présente ici ses sources et des analyses, sous une forme très accessible, à la demande de nombreux lecteurs.

  • [Poche]

  • Commentaires Amazon

    2006-10-16Note : 5/5
    Et si c'était vrai ...
    Comme à son habitude Gérald Messadié ne se pose pas en critique ni en mécréant. Il nous donne simplement une autre version des faits selon ses convictions sans jamais remttre en question l'existence de Jesus.
    Ceux qui sont habitués à ses délires romanesques égyptiens seront déçus mais ceux qui se sont frottés aux "5 livres secrets de la Bible" apprécieront l'histoire selon St Gérald.
    A recommander en cas de dispute profonde avec Kirkegaard.

    2006-09-26Note : 3/5
    Acceptable
    C'est un roman. Il se lit comme tel et est bourré de "révélations" et d'inaxectitudes. Comparés aux analyses des exégètes contemporains, il n'apporte rien, et dessert l'approche sérieuse que les spécialistes forgent jour après jour du Jésus historique. Cependant, pour le profane qui n'a que le catéchisme à sa disposition, le bouquin permet d'apporter un éclairage différent des thèses éclésiastiques sur la vie de cet homme. Quelques hypothèses sont prises à la légère, telle l'appartenance à la communauté de Quoumran de Jésus. La réalité historique pêche par beaucoup trop d'invraissemblance. Enfin, l'énigme, ou présentée comme tel par l'auteur, des expériences mystiques est traitée avec beaucoup de parti pris.

    Mais dans la recherche de la vie du Jésus historique, ce roman est un bon moment de détente. Un peu difficile à suivre parfois, trop long souvent, mais somme toute intéressant.

    Cette lecture est à poursuivre par les bouquins de "Mordillat et Prieur" qui permettront de se recentrer sur ce qu'on sait ou peut supposer.

    2004-02-19Note : 5/5
    Fantastique
    Ce livre propose une approche nouvelle et enfin crédible, loin de tout dogme mais hyper sérieuse (cf "Les Sources") de la vie si controversée de Jésus. Même les non croyants ne peuvent qu'adhérer à ce récit et que souhaiter d'en connaître la suite. Ce livre est un coup de pied dans la fourmillère des idées reçues et transmises depuis 2000 ans. Salutaire, fantastique!

    2002-04-23Note : 5/5
    la science démystifie la religion
    De Manasse dans son ouvrage sait surprndre tant par l'exactitude scientifique de ses propos que par la pertinence de ses présomptions , ce à telle enseigne que la logique pénètre enfin cet obscur monde magico-religieux de la Religion.
    Le genie de l'auteur reside avant tout dans la clarte de son exposé et dans la froideur de ses analyses.

    Donnez votre avis


    Votre avis:
    Signature ou pseudo:

    Acheter ce livre

    Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
    Amazon
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |