Espace membres
Login:
Mot de passe:


S'inscrire


Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Prix littéraires
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forum
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Notre sélection thématique de la semaine : Handicap


Coup de coeur

Le making of de toro
Mark Sundeen
Editions Gallmeister


Nouvelles parutions

Satan
Henry Ansgar Kelly
Seuil


Ajouter à iGoogle
Afficher le livre du jour sur votre page d'accueil Google





  Fiche livre



Cliquez pour agrandir

Madame Bâ

De Erik Orsenna

Editeur : L.G.F.
Parution le : 1 Avril 2005
ISBN : 978-2-2531-1246-4
EAN13 : 9782253112464

Quand un virtuose de la langue française doublé d'un amoureux fou de l'Afrique raconte la vie d'une institutrice du Mali aux prises avec d'hilarantes histoires et avec le tragique de l'Histoire.

  • [Poche]
  • Acheter ce livre

    Amazon
    Acheter chez votre libraire
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    Extrait

    Monsieur le Président de la République française, J’ai bien réfléchi : notre ancêtre est un oiseau. « Ô serefana ni yéliné gna », comme nous disons, nous autres Soninkés.

    Je me suis éloignée du village, j’ai marché entre les pousses de mil, j’ai posé les deux mains sur ma tête pour me protéger du soleil, j’ai froncé les sourcils pour m’étirer le cerveau et j’en suis arrivée à cette conclusion : celui qui ne remonte pas aux siècles lointains des ailes ne comprend rien à notre histoire.

    Evid...

    Lire la suite

    Commentaires Amazon

    2009-08-25Note : 4/5
    Qu'est-ce qu'une femme africaine?
    C'est une femme qui se bat et qui ne se décourage jamais. Telle est Marguerite Bâ, épouse malienne bafouée et maman de huit enfants. A travers son histoire on trouve une Afrique corrompue, avec des habitants attirés comme des mouches par les promesses de l'Europe, mais une Afrique terriblement attirante de par la chaleur humaine de ses habitants, ses curiosités locales, son histoire unique.
    Erik Orsenna a construit son roman de manière originale en découpant les parties et ses chapitres comme un formulaire de demande de visa. En voulant remplir ce sacro saint formulaire pour pouvoir rejoindre en France son petit garçon en perdition, Madame Bâ voit défiler sa vie devant ses yeux. Les souvenirs et les anecdotes émergent pour le plus grand plaisir du lecteur.
    Madame Bâ est un personnage hors du commun, c'est "une force qui va" comme dirait Victor Hugo; les obstacles et l'administration ne lui font pas peur. Certes, tout ceci n'est que la fiction, en plus l'héroïne est un personnage éduqué ayant fait des études, mais elle incarne une nouvelle image de son continent et coupe court à tous les stéréotypes que nous, continentaux, pouvons avoir à ce sujet.
    On ne s'ennuie jamais; pour ma part, je l'ai "dévoré" et je remercie l'auteur d'avoir fait partager de manière originale son amour du Mali à travers cette belle histoire!

    2007-04-25Note : 3/5
    Orsenna : conteur bavard mais fatigué
    Fille du fleuve Sénégal et d'un père formé au moule du colonialisme, Marguerite Bâ est une maîtresse femme malienne, une matrone noire callipyge aux seins opulents, une géante faite de ténacité et d'amour dont le nez magique respire et détecte l'infidélité, l'amour, la vie à cent lieues à la ronde. Son chemin croise un avocat amoureux, un cheminot nomade, des fonctionnaires consulaires en croisade, des porteurs de valises, un couple d'employés des Postes de Montreuil, des rabatteurs de chair fraîche pour ballon rond...
    Avec un tel pitch, on pourrait s'attendre à une oeuvre romanesque sans pareil. Mais Erik Orsenna (de l'Académie Française) n'use pas ses personnages. Il ne fait qu'effleurer leur potentiel. Il survole leur histoire pour se contenter de l'anecdotique alors qu'il aurait pu creuser un sillon tellement plus profond, utiliser ces ressorts, ces artifices qui font rebondir le récit, tiennent le lecteur en haleine, le laissant à la fin du livre, éreinté mais ivre de bonheur comme après l'amour.
    Eric Orsenna est un conteur bavard mais fatigué qui tient plus de la commère de quartier que de Dumas. Monsieur Orsenna, vous avez oublié la magie de l'Afrique, ses griots, ses marabouts, ses contes... Dans « Voyage aux pays du coton », vous étiez trop dans la narration et pas assez dans le réel. Cette fois-ci c'est le contraire. L'écrivain doit faire un choix que vous ne semblez pas être prêt à assumer.
    Le jugement est certes un peu sévère mais à la hauteur de la déception.


    2006-02-08Note : 4/5
    beaucoup de poésie
    Beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre. L'atmosphère, les situations, les personnages ... l'auteur parle très bien de l'Afrique, de son mystère, de sa chaleur humaine, de ses contradictions, de ses espoirs. Un petit bémol pour la fin que je trouve amenée un peu "rapidement" par rapport au rythme de l'ensemble. Bravo à un homme, français, parisien, d'avoir si bien fait parler Mme Bâ.

    2005-01-15Note : 4/5
    Relations franco-africaines
    La France vue de l'Afrique, l'Afrique racontée par un Français amoureux de ses terres chaudes : tel est le dernier don d'Erik Orsenna à nous, lecteurs. Son dernier roman, Madame Bâ, raconte la vie d'une femme africaine du Mali, une femme passionnément éprise de sa terre natale et qui voit tous ses compatriotes désespérément happés par le mirage du Nord, jusqu'à son petit-fils, Michel. Pour lui, elle devra se résigner à son tour à demander un visa pour la France, mais celui-ci lui sera refusé. Alors elle entreprend d'écrire directement au Président de la République Française pour lui demander son aide, c'est à lui qu'elle raconte le Mali, la France, la corruption, l'hypocrisie, les séquelles du colonialisme mais aussi la féminité, la terre, la vie... Non seulement le roman d'Erik Orsenna sait vous emporter dans les flux et les reflux de sa langue qui vous berce au rythme du fleuve Sénégal si cher à Madame Bâ, mais il vous ouvre les yeux sur une réalité des plus contemporaines : la vie dans cette région d'Afrique et surtout le rôle - symbolique tout autant que politique - qu'y joue notre cher beau pays ; il vous ouvre les yeux sur notre propre responsabilité. Il fait partie pour moi de ces romans qui sont tout à la fois terriblement actuels et universels. C'est un beau, très beau moment à passer.

    2004-01-07Note : 5/5
    Extraordinaire !
    Ce livre est extraordinaire !
    On partage le quotidien de Madame Bâ, femme africaine qui se bat pour sa liberté, sa dignité et la dignité de l'Afrique.
    E. Orsenna parle pour Madame Bâ avec un talent qui coupe le souffle. Mais il parle aussi de l'Afrique sans fards ni complaisance. Ce livre donne aussi la parole à ceux qui le plus souvent restent dans l'ombre et subissent.

    Donnez votre avis


    Votre avis:
    Signature ou pseudo:

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact | Version polars | Version mobile | Partenaires |