|
Fiche livre | | |
 |
 Cliquez pour agrandir | Made in USA : Regards sur la civilisation américaine De Guy Sorman Editeur : L.G.F. Parution le : 18 Janvier 2006
Reportage aux Etats-Unis sur l'évolution de la civilisation américaine masquée en Europe par les débats actuels entre pro et antiaméricains. Décrit cette civilisation édifiée loin de son modèle européen, à travers des grands thèmes comme le corps, le sport, les drogues, les Noirs, les Latinos, la passion des armes à feu... | [Poche]
Commentaires Amazon| 2007-02-07 | Note : 5/5 | Magnifique exposé sur la différence culturelle. Cet ouvrage est un magnifique exposé de la différence culturelle entre la civilisation américaine et la civilisation européenne en générale et française en particulier. Pourquoi les américains sont-ils partisans de la peine de mort (pas seulement Bush mais aussi la grande majorité des démocrates), pourquoi le personnel politique américain est-il médiocre ou impuissant, quid de la tolérance zéro, de l'immigration, de la sexualité (cf. affaire du sein de Janet Jackson)? Et bien les américains qui paraissent si proches de nous dans les séries américaines n'ont pas la même approche des événements que nous. La place du citoyen et du politique n'est pas la même (le citoyen n'entend déléguer que le minimum au pouvoir politique, la communauté est le socle de l'organisation sociale).
Mais la différence culturelle essentielle est religieuse. Les américains croient en un Dieu et ce dans une immense majorité et cette croyance a des conséquences sur toute la société. Et pour Guy Sorman, c'est bien là une des différences qui génère le plus d'incompréhension entre les américains et nous. Une phrase résume bien ce problème quand Guy Sorman s'interroge sur le fait de savoir si l'amérique est impérialiste ou veut simplement exporter la démocratie "Le regard européen sur leur impérialisme démocratique ressemble à notre incompréhension face à la religion américaine : ils ne pourraient croire, puisque nous ne croyons plus ! Ils ne sauraient guerroyer par idéal, puisque nous y avons renoncé !"
Le ton de l'ouvrage est par ailleurs assez agréable et sa lecture aussi facile que celle d'un roman historique...en plus utile !
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|