La Comédie humaine, Tome 4 : Le Médecin de campagne ; Le Lys dans la vallée ; La Peau de chagrin ; Le Chef-d'oeuvre inconnu ; Un drame au bord de la ... ; L'Elixir de longue vie ; Lettres choisies

Auteur : Honoré de Balzac
Editeur : Omnibus

Porbus alla chercher palette et pinceaux. Le petit vieillard retroussa ses manches avec un mouvement de brusquerie convulsive, passa son pouce dans la palette diaprée et chargée de tons que Porbus lui tendait ; il lui arracha des mains plutôt qu'il ne les prit une poignée de brosses de toutes dimensions, et sa barbe taillée en pointe se remua par des efforts menaçants qui exprimaient le prurit d'une amoureuse fantaisie. Tout en chargeant son pinceau de couleur, il grommelait entre ses dents :
- Voici des tons bons à jeter par la fenêtre avec celui qui les a composés, ils sont d'une crudité et d'une fausseté révoltantes, comment peindre avec cela ? Puis il trempait avec une vivacité fébrile la pointe de la brosse dans les différents tas de couleurs dont il parcourait quelquefois la gamme entière plus rapidement qu'un organiste de cathédrale ne parcourt l'étendue de son clavier... (Le Chef-d'œuvre inconnu) Dans ce volume : 73 lettres choisies et commentées ; index des personnages principaux et des thèmes balzaciens ; filmographie.

23,30 €
Parution : Mars 2007
ISBN : 978-2-2580-7335-7
Fiche consultée 27 fois