Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le chemin parcouru

Le chemin parcouru

Mémoires d'un enfant soldat

Auteur : Ishmael Beah

Editeur : Presses de la Cité

Sierra Leone, années 90. II s'appelle Ishmael Beah. Hier encore, c'était un enfant qui jouait à la guerre. Désormais, il la fait. Un jour de 1993. sa vie bascule brusquement dans le chaos. Ishmael a douze ans lorsqu'il quitte son village pour participer dans la ville voisine à un spectacle de jeunes talents. Il ne reverra jamais ses parents.
Après des mois d'errance dans un pays ravagé par la guerre, il tombe avec ses compagnons aux mains de l'armée. Faute de troupes, les deux camps - armée gouvernementale et groupes rebelles - enrôlent de force les enfants des villages capturés. Drogué, privé de tout repère moral ou simplement humain dans un monde qui s'est effondré, Ishmael devient insensible, incapable de réfléchir, transformé en machine à tuer. A quinze ans, grâce à l'UNICEF, il est envoyé dans une mission humanitaire et, avec l'aide des médecins, il va apprendre à se pardonner et à se reconstruire.
Ce récit fascinant d'une traversée de l'enfer à l'aube de la vie est une leçon de courage et d'humanité, destinée à devenir un classique de la littérature de guerre.

Ishmael Beah est né en Sierra Leone en 1980. Après avoir été enfant soldat, il arrive en 1998 à rejoindre les Etats-Unis grâce à une famille américaine qui l'adopte. Il termine ses études secondaires à la United Nations International School à New York avant d'entamer de brillantes études universitaires. Il fait partie du Human Rights Watch Children's Rights Division Advisory Committee et a donné des conférences devant de nombreuses ONG s'occupant d'enfants victimes de la guerre. Il s'est également exprimé aux Nations unies à plusieurs occasions. Véritable phénomène aux Etats-Unis et partout où il est publié, son livre lui permet désormais d'intervenir dans le monde entier pour défendre la cause des enfants victimes des conflits armés.

19,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
268 pages
ISBN : 978-2-2580-7447-7
Donnez votre avis