Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La France de Maigret

La France de Maigret

Vue par les maîtres de la photographie du XXe siècle

Auteur :

Editeur : Omnibus

1928. Un jeune journaliste de 25 ans qui n'est pas encore le père de Maigret découvre la France, l'harmonie de ses paysages, leur diversité. Ses habitants semblent seulement animer un somptueux décor.
Pour le jeune écrivain, tout est décor, les fleuves, les écluses, les péniches et les mariniers, les bistrots, les hommes sur le pas des portes, les femmes à leurs fenêtres, les places de village, les marchés, les bals...
Dans le même temps, les mêmes paysages, les mêmes scènes frappent l'œil de jeunes photographes, ceux qui deviendront les maîtres de ce que l'on appelle aujourd'hui la "photographie humaniste".
Cet ouvrage rapproche les mots de l'un et les images des autres. Il est l'album émerveillé d'une France sublimée par le regard d'une génération d'artistes hors du commun - Simenon est né en 1903, Brassaï en 1899, Cartier-Bresson en 1908, Willy Bonis en 1910, Robert Doisneau en 1912, Jean-Philippe Charbonnier et Janine Niepce en 1921, Édouard Boubat en 1923... Il révèle un monde sur le point de disparaître, un monde d'avant - avant l'exode rural et les grands bouleversements du XXe siècle - source d'une inaltérable nostalgie. Et qui nous émeut tant parce qu'il est encore le nôtre.

19,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
214 pages
ISBN : 978-2-2580-7533-7
Des mêmes auteurs
Un nouveau dans la ville
Les dossiers de l'Agence O [Poche]
Mes apprentissages
L'Étoile du Nord et autres enquêtes de Maigret [Poche]
Donnez votre avis