AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

L'Affaire Alphonse Courrier
Marta Morazzoni
Actes Sud

Nouvelles parutions

Temps mort
Coben Harlan
Pocket

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre


Fées de toujours
De Chantal Chawaf
Editeur : Omnibus
Parution le : 18 Janvier 2003

Chantal Chawaf auteur de "Cercœur", "Blé de semence" et "Elwina, le roman fée", trois livres déjà inspirés par la féerie, est sans doute un des rares auteurs pouvant traiter à la fois du rêve et du terroir dans une langue imprégnée de cette féminité gardienne, depuis des millénaires, de la tradition orale des contes de fées.

C'est à partir d'une véritable étude qu'elle a écrit ce conte qu'est "Fées de toujours".

Conte pour l'enfant que tous, quelque part, nous sommes restés, mais aussi conte pour sa propre fille Jinane, âgée de 18 ans, à qui elle laisse la parole à la fin de ce livre, pour qu'elle nous transmette à son tour, avec ses propres mots, ses fées du XXème siècle: Fées d'aujourd'hui, des néons et des B.D., fées Barbarella et Coca-Cola...Continuation d'une histoire sans fin qu'elle nous renvoie comme un miroir adolescent.

Le début

La mère est assise au chevet de la petite fille enrhumée.

– Aujourd'hui, lui dit-elle, tu ne sors pas. Il fait mauvais. Il pleut, il vente.

La mère et l'enfant passeront l'après-midi dans la chambre bien close.

– Je vais t'emmener dans le monde des mots-fées, dit la mère. Nous irons les chercher dans d'immenses salles à double fond où nous marcherons sur la glace bleue. Nous écouterons l'écho, nous surplomberons les pays du ciel.

La petite ouvre grands les yeux.

– Nous irons en traîneau dans les nuages, promet la mère. Des mots pointeront tout à l'heure comme des blocs de rubis, de saphir, d'émeraude, un pêle-mêle de couleurs. Il y aura une grotte translucide, une brume. Tu verras l'or onduler par vagues, briller comme les irisations d'une île de glace.

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |