Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La nuit avec ma femme

La nuit avec ma femme

Auteur :

Editeur : Plon

Un homme ouvre son coeur à sa femme disparue sous les coups d'un autre, venue le visiter le temps d'une nuit. Un voyage intérieur poétique, âpre et intime.

« J'ai passé plus de temps que toi sur cette Terre. Et notre différence, c'est que moi, je t'ai perdue. C'est parce que j'ai continué à vivre que je le sais. J'ai voulu être seul souvent pour être avec toi. Il faut bien donner son temps aux amours invisibles. S'en occuper un peu. Encore maintenant je me demande comment tu vas. Ce que tu fais. Je cherche de tes nouvelles. J'invoque la colère pour que tu la calmes. Quelques rires ou tu me rejoindrais. Et le soleil a changé, puisqu'il manque une ombre. Mais je suis heureux. Et c'est à ton absence que je dois de le savoir. »

17,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
200 pages
ISBN : 978-2-2592-2345-4
Les avis

La presse en parle

Une présence indicible

Ex-mari et père du dernier enfant de la comédienne Marie Trintignant, décédée en 2003 sous les coups de son compagnon Bertrand Cantat, le réalisateur et écrivain Samuel Benchetrit signe un texte d’une grande délicatesse sur ce fait divers qui a marqué l’inconscient collectif telle une tragédie antique. Cet hommage à une disparue ne tombe dans aucun des écueils – pathos, nombrilisme, haine – qui guettent ce type d’entreprise. Revenant sur sa place et son rôle dans le déroulement du drame autant que sur « l’après », le procès et les relations avec son fils, Samuel Benchetrit partage avec pudeur sa douleur, sa colère, ses interrogations. Hanté par la présence fantomatique de celle qu’il a épousée, qui l’a quitté et qu’il n’a pas pu sauver, La Nuit avec ma femme déroule une poésie noire : sur l’indicible, l’amour qui dévore, isole et mène parfois à la mort, mais aussi sur le lien beau et fort qui subsiste avec ceux qu’on a aimés et qui ne sont plus.

Virginia Bart, Le Monde

Donnez votre avis