Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le cuisinier de Talleyrand

Le cuisinier de Talleyrand

Auteur :

Editeur : Julliard

Au printemps 1814, les puissances qui ont enfin vaincu Napoléon se réunissent à Vienne pour se partager l’Empire. Deux cents délégations, des milliers de participants, une quinzaine de souverains s’installent dans la somptueuse capitale autrichienne. L’affaire semble devoir se jouer entre la Russie, la Prusse, l’Angleterre et l’Autriche, mais un génie de la diplomatie va renverser les pronostics. Le Français Talleyrand devient l’arbitre des négociations. Pour circonvenir les plus réticents et les étourdir dans les fastes et les plaisirs, il engage Marie-Antoine Carême (dit Antonin), cuisinier des rois et roi des cuisiniers.
Au milieu de ces festivités, un nommé Maréchal est sauvagement assassiné. L’enquête de la police autrichienne aboutit dans les cuisines de la résidence de Talleyrand, où Maréchal était employé. Tous les éléments convergent sur un suspect, a priori, insoupçonnable. Carême a-t-il tué Maréchal ? Le cuisinier clame son innocence. Enfermé dans sa cuisine sous ordre de Talleyrand qui a besoin de lui jusqu’à la fin du Congrès, il propose au grand enquêteur Janez Vladeski de suivre cette affaire. Fils d’un prince et d’une Tzigane, policier atypique, Janez est intelligent, très indépendant, séducteur, il charme autant qu’il inquiète. Entre les deux hommes se tisse une estime profonde…
Avec une habileté rare, Jean-Christophe Duchon-Doris mêle son érudition exigeante, sa gourmandise et sa sensualité, ainsi que son sens de l’intrigue policière pour nous donner un roman totalement abouti.

19,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
297 pages
ISBN : 978-2-2600-1633-5
Donnez votre avis