Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Lieutenant de panzers

Lieutenant de panzers

Auteur : August von Kageneck

Editeur : Perrin

« Je suis né en 1922. On dit en Allemagne que c'est la classe qui a le plus saigné, pendant la Deuxième Guerre mondiale. C'est peut-être vrai. Nous étions six jeunes volontaires dans mon régiment en décembre 1939 ; deux seulement sont revenus...
J'avais cinq ans quand je dus retirer, dans ma Rhénanie natale, ma casquette devant le drapeau tricolore. Onze ans lorsque Hitler prit le pouvoir. Quatorze quand les soldats allemands revinrent sur notre rive gauche du Rhin. Dix-sept lorsque j'entrai au régiment de cavalerie de Bamberg. Dix-huit quand je pénétrai en Russie comme lieutenant de Panzers. Vingt-trois lorsque la guerre me recracha sur le sol de la paisible ferme de mon père, dans l'Eifel.
Les circonstances et mes relations m'ont amené à connaître les salons des Grands de l'époque à Berlin et à Potsdam, la maison d'un fils du Kaiser, l'abri souterrain de Ribbentrop, les froids inhumains des steppes russes, les rives du Don, les Ardennes enneigées, le sinistre "Tribunal du peuple" de Berlin et les nuits de bombes et de flammes des grandes villes de mon pays. Film fou, film inoubliable. Deux frères tués, l'un devant Moscou, l'autre au-dessus de Tobrouk. Moi-même, trois fois blessé... »
Ainsi August von Kageneck résume-t-il son parcours. Ce récit alerte, sincère, lucide et bien écrit, est un des plus remarquables témoignages qu'on puisse lire sur les douze années du IIIe Reich telles que les a vécues un jeune homme de la vieille noblesse allemande, passé de l'enfance au château à la Hitlerjugend, puis des ivresses de la victoire à l'humiliation de la défaite.

8,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
194 pages
ISBN : 978-2-2620-2103-0
Donnez votre avis