Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les racines de la liberté : Le débat français oublié, 1689-1789

Les racines de la liberté : Le débat français oublié, 1689-1789

Auteur : Jacques de Saint Victor

Editeur : Librairie Académique Perrin

D'où vient le " modèle français " ? Et si cette synthèse aujourd'hui controversée entre libéralisme et républicanisme puisait ses racines lointaines dans un vieux combat oublié à propos de la liberté des Germains ? L'" antique constitution ", fondée au Ve siècle par les guerriers de Clovis statuant ensemble sur les affaires communes, serait la preuve d'une " liberté perdue " qu'il faudrait restaurer. Cette référence germanique a déjà inspiré la Glorieuse Révolution anglaise ; mais en France, l'affaire prend une autre tournure, déclenchant la première " guerre de mémoire " de notre histoire.
Jacques de Saint Victor montre que les " libertés " germaniques vont se diffuser largement à partir de 1750, notamment via Montesquieu. Ce discours devient le moyen de sortir de la fameuse " schizophrénie " culturelle de l'Ancien Régime entre exaltation pédagogique des Républiques antiques et soumission à la tradition monarchique. Nourrissant le premier débat " national ", il trouve sa consécration en 1788, quand les libertés germaniques deviennent " le patrimoine mythique de la nation tout entière ", et précipite la convocation des états généraux.
La Révolution en décidera autrement. Ce livre permet de mieux comprendre le contenu d'une expression galvaudée : l'exception française.

22,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-2620-2379-9
Donnez votre avis