Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Train de nuit pour Lisbonne

Train de nuit pour Lisbonne

Auteur :

Editeur : 10 X 18

Une femme penchée sur le parapet d'un pont, un matin à Berne, sous une pluie battante. Le livre, découvert par hasard, d'un poète portugais, Amadeu de Prado. Ces deux rencontres bouleversent la vie du sage et très érudit professeur Raimond Gregorius. Au milieu d'un cours de latin, soudain il se lève et s'en va. Il prend le premier train de nuit pour Lisbonne, tournant le dos à son existence anti-poétique et sans savoir ce que vont lui révéler la beauté étrangère de Lisbonne et le livre d'Amadeu. Fasciné par les profondeurs que ce texte lui ouvre sur l'amour, l'amitié, le courage et la mort, il veut savoir qui était Amadeu de Prado : un médecin de génie, poète, militant engagé dans la Résistance contre la dictature de Salazar – un maître à penser, un explorateur de la vie à la manière des anciens navigateurs portugais qui découvrirent le Nouveau Monde.
L’enquête menée par Gregorius l'entraîne dans une ronde de personnages fortement dessinés qui ont connu Amadeu. Leurs témoignages convergent vers cet homme et cernent en même temps, comme par une série de cercles concentriques, la personnalité de Gregorius : coupable d'avoir trop peu osé.
Train de nuit pour Lisbonne est un grand roman européen, mariant profondeur d’une vision et bonheur de lecture.

10,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
511 pages
ISBN : 978-2-2640-4581-2
Les avis

Une merveille
J'ai lu ce livre en découvrant Lisbonne. Le bon choix. J'ai profité de chaque page, au propre comme au figuré. L'intrigue est passionnante, la philosophie décapante, les personnages attachants... Bref, j'ai adoré. Certains passages sont à relire pour y réfléchir. Pas vraiment un livre de chevet mais un livre qui marque et imprègne par sa richesse.

Dona

Livre passionnant qui traite de la complexité de l' être humain , des relations humaines ....et de la peur de devenir trop défaillant , voir indigne( à nos propres yeux ) ....en fin de vie ...

gauni

Donnez votre avis