Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Lexik des cités

Lexik des cités

Auteur : Collectif

Editeur : Fleuve Noir

Le lexique est composé de 241 mots et s'ouvre sur un entretien (hautement symbolique) entre le linguiste Alain Rey et le jeune rappeur Disiz la peste.
Chaque terme est illustré (par des images, graphismes, tags et bandes dessinées) et décliné à l'intérieur de quatre rubriques.
La première replace le terme (ex : carotte) dans un contexte particulier (ex : C'est de la carotte, ici, dans l'autre magasin c'est moins cher.) Sa nature grammaticale et son sens sont ensuite présentés (ex : Carotte, nom féminin, arnaque), pour laisser place à son origine étymologique (ex : carotte en argot viendrait du fait de tirer les carottes du sol pour illustrer la tactique fine et patiente des escrocs.) Dans un dernier temps, la situation est illustrée par une petite bande dessinée mettant en scène un malentendu entre une fille et sa mère (La fille : "10 euros la ratatouille, c'est d'la carotte." La mère : "Il n'y a pas de carottes dans la ratatouille !")

9 jeunes (3 garçons et 6 filles), originaires d'Evry et soutenus par l'association Permis de Vivre la Ville, ont présenté leur projet de lexique des banlieues en réponse à l'appel de lutte contre la violence lancé en 2004 par la Préfecture et le Conseil Général de l'Essonne. Ce travail de groupe remarquable a remporté le prix 2004 du festival Place Publique junior d'Aix en Provence. Le comité de rédaction se compose des neuf jeunes à l'origine de ce projet : ils prennent en charge l'écriture, les illustrations, et les recherches lexicologiques. Ils sont encadrés par une experte en sociolinguistique, et par des professeurs de français et de lettres bénévoles.

19,90 €
Vendeur : Amazon
Parution :
365 pages
ISBN : 978-2-2650-8415-5
Donnez votre avis