AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Coeur blanc
Richard Millet
Gallimard

Nouvelles parutions

Enigmes 2009
collectif
Editions 365

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Bonjour tristesse
De Françoise Sagan
Editeur : Pocket
Parution le : 27 Août 2005

La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux.La visite d'une femme de coeur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un "charmant petit monstre" qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

  • [Poche]

  • Commentaires Amazon

    2008-11-15Note : 4/5
    Il y a le ciel, le soleil, la mer et....
    L'été de ses dix-sept ans, Cécile, qui vient d'échouer au baccalauréat, profite de ses vacances dans une grande villa sur la Côte dAzur avec son père Raymond et sa maîtresse Elsa.

    Raymond, veuf d'une quarantaine d'années et volage, a également invité Anne, une femme séduisante, intelligente et autoritaire. Très vite, il tombe sous le charme de son hôte et délaisse Elsa. De son côté, Cécile vit une parfaite idylle avec Cyril, un étudiant en droit en vacances dans la région, avec qui elle découvre la sexualité.

    Anne voit d'un mauvais ?il cette relation et décide de prendre en main l'avenir de cette gamine en congédiant le petit ami et en obligeant Cécile à travailler son examen. Cécile, qui jusquici avait le bénéfice d'une grande liberté, voit en Anne une menace et décide, sans aucun atermoiement, de monter un plan qui va s'avérer machiavélique.

    Ça faisait un petit moment que j'avais envie de lire ce livre et pour tout vous dire, c'est le MAGNIFIQUE film de Diane Kurys Sagan, que je vous recommande vivement qui a été le déclencheur !

    Françoise Sagan, en avance sur son époque, procure une vive polémique avec ce premier roman qualifié de licencieux. Il faut dire que nous sommes en 1954 et dans une sorte d'autoportrait inavoué, Françoise Sagan, jeune fille de bonne famille, met en scène une autre jeune fille, issue d'un milieu aisé, sortant tout juste de l'adolescence qui traite du désir sexuel en toute liberté. C'est ce mélange de naïveté et l'absence de sentiments moraux qui choquent.

    Pour ma part, jai beaucoup apprécié cette lecture ne pouvant qu'être admirative devant l'habileté d'une jeune auteure de 19 ans qui a su décrire avec brio le bouleversement émotionnel ressenti lors du passage de l'adolescence à l'âge adulte.


    2008-10-29Note : 3/5
    Légèreté quand tu nous tiens.....
    A force d'en parler je me suis dis: "allons-y, essayons, lisons Sagan"
    Pas déçue, car le livre se lit tout seul et plaisamment, mais bon, le sujet, à l'époque, était moderne, maintenant il est éculé.
    A lire en intermède pour avoir une petite idée de l'auteur et de sa vision de la vie mondaine, vision somme toute assez intéressante d'ailleurs.

    2008-10-03Note : 5/5
    Merci au film !
    Grâce au film de Kuris, je redécouvre Sagan que je négligeais depuis trop longtemps. Bonjour tristesse a un charme inoxydable. J'ai hâte de lire tous les autres !

    2008-09-23Note : 5/5
    La modernité totale.
    Ce n'est pas un classique, mais une mini révolution. Cécile fille libre a déjà en elle tout ce que l'on retrouvera chez le héros (anti héros) de Sagan. Elle est hédoniste, sans limite, égoïste. L'écriture est limpide, les images défilent, Sagan est née avec Bonjour Tristesse. Une telle maturité à 17 ans, ça déstabilise. Car ici les bons n'ont pas leur place.

    2008-09-11Note : 4/5
    Pause jeunesse et légèreté
    Le premier roman de F. Sagan respire la jeunesse et la fraîcheur à l'image de son héroïne Cécile, 17 ans. Bien qu'écrit en 1954, le sujet reste actuel : la vie d'une adolescente dans une famille recomposée, la découverte de l'amour physique, le fragile équilibre entre la soumission à l'autorité et la rebellion, l'envie dévorante de liberté et les doutes quant à la capacité de se formater à la société. Pourtant soupçonné, le dénouement ne déçoit pas et complète intelligemment le récit.
    L'écriture est simple, efficace et retranscrit parfaitement les sentiments de l'héroïne. La lecture est facile, agréable et rapide (roman court). A recommander à ceux qui souhaitent une pause entre deux livres aux sujets plus lourds.

    Donnez votre avis


    Votre avis:
    Signature ou pseudo:

    Acheter ce livre

    Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
    Amazon
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |