Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Peuple nomade de la mer

Peuple nomade de la mer

Les Badjos d'Indonésie

Auteur : François-Robert Zacot

Editeur : Pocket

Cet ouvrage est le récit d’une aventure humaine, de celles qu’on ne vivra plus. Mais c’est aussi un livre où l’auteur se livre à une autobiographie et propose une véritable psychanalyse du voyageur, cerne les motivations profondes et inconscientes de l’ethnologue.

L’auteur a vécu plusieurs années avec les Badjos d’Indonésie, nomades de la mer qui se veulent à l’écart du monde, fuyants, mystérieux. Ils sont la mémoire vivante des vagues migratoires millénaires venant d’Asie et ayant peuplé l’Asie du sud-est et plus tard l’Océanie. Éparpillés sur des milliers de kilomètres le long de la côte d’Indonésie, des Philippines, et de Malaisie, leur mode de vie est extraordinaire : la plupart vivent dans des villages lacustres, d’autres dans leur pirogue où tous les actes de la vie se déroulent.

Qui sont les Badjos ? Avec les yeux de l’ethnologue, le lecteur partage le suspense de l’enquête, découvre une société aux origines inconnues, aux mœurs uniques.

Rare ouvrage sur cette population menacée, François-Robert Zacot rend compte aussi des interrogations de l’ethnologue sur lui-même et de l’exploration de son âme : comment sa propre histoire se devine-t-elle dans sa rencontre avec l’autre et dans son travail ?

 

Postface inédite de l’auteur

Édition revue et corrigée par l'auteur

12,80 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
ISBN : 978-2-2661-9831-8
Donnez votre avis