Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La Bible, mythes et réalités

La Bible, mythes et réalités

La Bible et l'histoire d'Israël

Auteur :

Editeur : Editions du Rocher

Abraham, Joseph et Moïse ont-ils vraiment existé ? Les Israélites ont-ils réellement connu une forme d'esclavage en Egypte ? Yahweh, divinité obscure du Sinaï devenue le dieu de Moïse, a-t-il été aussi celui d'Abraham et des Patriarches ? Quelle langue parlaient vraiment les anciens Hébreux ? Les anciens Hébreux étaient-ils polythéistes ? mais certainement pas monothéistes. Comment est né le " Peuple d'Israël " ? Et, finalement, peut-on, en se fondant sur la documentation dont nous disposons après un siècle de recherches archéologiques et d'exégèse biblique, écrire une histoire de l'Israël ancien ? Telles sont quelques-unes des questions fondamentales que pose l'auteur et auxquelles il répond souvent par l'affirmative, à l'encontre d'un certain courant négationniste.
Depuis maintenant un demi-siècle, les pays anglo-saxons connaissent une effervescence des études bibliques qui ont complètement bouleversé les conceptions qu'on avait jusqu'alors de la Bible, mais avec bien peu d'échos en France. Rares sont en effet dans notre langue les ouvrages qui ont rendu compte des grandes remises en question, par exemple, des origines d'Israël et donc des hypothèses de ceux qu'on appelle les " minimalistes ".
Premier tome d'un vaste projet, La Bible et l'histoire d'Israël présente non seulement une mise au point, rationnelle et " historique ", sur les réalités des textes qui composent la Bible, mais aussi une esquisse de l'histoire ancienne du peuple d'Israël replacé dans son milieu historique et culturel. Il s'adresse notamment à un public curieux des nombreux travaux réalisés à l'étranger et des dernières hypothèses concernant la Bible et sa formation.

24,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
681 pages
ISBN : 978-2-2680-4600-6
Donnez votre avis