Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Droit du travail

Droit du travail

Auteur : Françoise Favennec-Héry

Editeur : LGDJ

Le droit du travail est formé par l'ensemble des normes qui régissent les relations individuelles et les relations collectives de travail. La matière est complexe et son évolution rapide. Complexe, en raison notamment de la diversité de ses sources qui sont d'une part nationales mais aussi européennes et internationales, d'autre part légales ou encore conventionnelles et contractuelles. Évolutif, le droit du travail fait l'objet de réformes permanentes en raison de sa perméabilité aux évolutions économiques, politiques et idéologiques.
Ce Manuel se propose de mettre en relief les traits saillants de la discipline, les tensions qui la traversent ainsi que les causes de sa transformation. L'originalité du plan adopté (« Conflits et négociation », « L'entreprise », « Emploi et travail ») traduit la volonté des auteurs d'accorder toute son importance au jeu des acteurs et à la dimension collective des rapports de travail. La place du contrat de travail n'est pas pour autant négligée car, dans la pratique, c'est par lui qu'est assurée l'entrée dans l'emploi privé.
À jour des derniers développements de la discipline et des lois adoptées au cours de l'année 2015, l'ouvrage permet de repérer par ailleurs les évolutions significatives de la jurisprudence. Telle est la ligne adoptée par les auteurs : mettre en lumière les grands traits de la matière, faire apparaître les idées-forces de la discipline et donner au lecteur les clefs de compréhension d'un droit dynamique au coeur des débats sociaux contemporains.
Destiné aux étudiants qui découvrent la matière ou sont en voie de spécialisation, le présent Manuel s'ouvre aussi aux praticiens du droit ou aux chercheurs en quête de nouvelles pistes de recherche.

35,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
656 pages
ISBN : 978-2-2750-4218-3
Donnez votre avis