|
Fiche livre | | |
 |
 Cliquez pour agrandir | Un chant de Noël De Charles Dickens Editeur : J'ai lu Parution le : 28 Novembre 2007
Oh ! qu'il est mauvais, qu'il est triste et repoussant, le vieux Scrooge. Le froid l'habite, pince son nez, fripe sa joue, rend sa démarche raide, sa voix grinçante. Un glaçon. Un vrai glaçon dur et tranchant... Même les chiens d'aveugle détournent leurs maîtres du vieillard... Mais c'est Noël ! Un jour de fête, de charité, de joie. Allumons la flambée, sortons les dindes, le gibier, la charcuterie, les châtaignes grillées, les juteuses oranges... Mangeons, dansons, rions ! Une fois n'est pas coutume ! Et la vie est si dure... Sornettes ! s'exclame le vieux Scrooge dans son appartement lugubre. En prison les pauvres ! Au diable les amoureux ! Mais le vieil avare ne sait pas ce qui l'attend... Tremble vieillard aigri ! Fantômes et spectres sont venus te chercher. L'heure a sonné. La nuit s'annonce terrible en vérité. Pourtant, si tu veux... | [Poche]Collection : Librio
Commentaires Amazon| 2007-03-10 | Note : 5/5 | Une pépite L'histoire est belle : un vieil acariâtre peut retrouver des sentiments de tendresse. Mais le livre est plus subtil que cela : le vieux Scrooge s'assied auprès de lui-même, enfant, sur les bancs de l'école, et il devient bouleversant. L'écriture est splendide, la traduction très riche. Les illustrations apportent réellement à l'histoire : les fantômes sont effrayants et émouvants à la fois.
A réserver à un enfant déjà bon lecteur, ou mieux, à lui lire en maintenant le suspense. L'adulte y prend autant de plaisir que l'enfant.
| | 2006-12-19 | Note : 5/5 | Féerique !
Scroogge est un vieux monsieur acariâtre et avare qu'un rien énerve, surtout quand il s'agit de fête, de bonheur, d'altruisme ce sont des mots qu'il rebute qui lui font dresser les cheveux sur la tête. Dans la rue, aucune personne ne s'adresse à lui, il les fait fuir, même les chiens d'aveugle semblent le connaître et dès qu'ils l'aperçoivent, entraînent leur maître le plus loin possible. Mais tout cela satisfait pleinement Scrooge, il ne veut rien devoir à personne.
Voilà sept ans que son associé Marley est mort et depuis il exploite le commis en le faisant travailler durement dans un bureau qui ressemble plus à une cave qu'autre chose. Même son neveu qui vient lui rendre visite afin de l'inviter au réveillon est méchamment rabroué par de répliques acerbes. Rien ne peut adoucir ce vieil homme hargneux, sauf peut-être l'esprit de son feu associé, Comment cela ? n'oublier pas que c'est Noël et qu'à Noël tout peut arriver, même chez une personne qu'on croit perdue à jamais.
Dans ce très bel album, j'ai adoré ce magnifique conte raconté avec beaucoup de tendresse et de malice, c'est un délice pour petits et grands qui nous démontre qu'il faut parfois pas grand chose pour qu'une personne retrouve son âme d'enfant. C'est à la foi plein de grâce, de poésie.
| | 2003-09-19 | Note : 5/5 | L'esprit de Noël... retrouvé ! Cette sublime oeuvre de Charles DICKENS est très joliment illustrée dans cette collection. Le texte est désormais un classique du genre. Pour petits et grands ! A lire dans son lit, les soirs d'hivers précédent Noël. La neige tombe, et l'ambiance de Noël arrive peu à peu ! Un must, réellement !
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|