Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La face cachée du Che

La face cachée du Che

Auteur :

Editeur : Buchet Chastel

Innombrables sont les intellectuels qui ont chanté le Che, sans avoir lu une seule ligne de ses écrits, déversant leurs propres fantasmes sur un personnage réduit à deux photos, celle d'un homme coiffé du béret à l'étoile solitaire, regardant au loin vers un avenir qu'il imaginait sans doute radieux, et celle d'un cadavre torse nu, ressemblant vaguement au Christ gisant du tableau du peintre italien du Quattrocento Andrea Mantegna. Ces images de Che Guevara visent, avant tout, à occulter ses paroles. Jacobo Machover a choisi pour sa part de s'immiscer dans les aspects les plus secrets de sa vie, dans ses pensées les plus profondes, à travers l'analyse de ses textes ainsi que des témoignages de certains de ses proches, pour tenter de percer à jour ses contradictions. Il montre ainsi le révolutionnaire à la fois dans sa dimension utopique et dans son insensibilité et sa cruauté quotidiennes. Tour à tour rebelle, bourreau et victime. Jamais univoque, ce livre démonte l'immense malentendu qui s'est greffé autour de sa personne. Où l'on découvre, derrière le libertaire romantique, le stalinien fanatique, simple pièce dans l'échiquier de Fidel Castro.

Jacobo Machover est né à La Havane en 1954. Exilé avec sa famille en France depuis 1963, écrivain, journaliste, traducteur, maître de conférences à l'université d'Avignon, il enseigne également à l'université de Paris XII et à l'École Supérieure de Gestion. Écrivant indifféremment en espagnol et en français, aussi bien des essais que de la fiction, il a publié, entre autres, Cuba, totalitarisme tropical (Buchet-Chastel, 2004, et 10/18, 2006), L'An prochain à... La Havane (Les Éditions de Paris - Max Chaleil, 2001) et dirigé l'ouvrage La Havane 1952-1961. D'un dictateur l'autre : explosion des sens et morale révolutionnaire (Autrement, collection « Mémoires », 1994). Il a été critique littéraire pour Libération et pour le Magazine littéraire et correspondant à Paris du quotidien espagnol Diario 16, ainsi que de la revue Cambio 16, et collabore régulièrement à la radio et à la télévision. Il agit en faveur du rétablissement de la liberté et de la démocratie à Cuba.

14,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
208 pages
ISBN : 978-2-2830-2252-8
Les avis

L'avis de Rue des livres

Le 9 octobre 1967 Che Guevara était assassiné en Bolivie. Le mythe du Che perdure toujours. Comme l'on pouvait s'y attendre, plusieurs livres sont publiés à l'occasion du quarantième anniversaire de sa mort. Mais dans le lot, un livre ne chante pas les louanges du Che. "La face cachée du Che", témoignages à l'appui, décrit un homme rigide et arrogant, avec un bon nombre de meurtres à son actif. Pas seulement des combattants du régime de Batista mais aussi de simples opposants politiques, et dans le lot quelques innocents, en rien impliqués dans ce combat. L'intérêt, historique, de l'ouvrage est que la plupart des témoignages à charge sont issus non pas d'opposants, mais d'amis et de compagnons de combat du Che. Après Mao, Lénine, et bien d'autres,c'est une icône de plus qui s'écroule.
J.Marc, Rue des livres

Donnez votre avis