Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Kamikaze Mozart

Kamikaze Mozart

Auteur :

Editeur : Buchet-Chastel

Sélection Rue des Livres

" Très honorée Mademoiselle Fumika, Très chère fiancée, Votre mère vous a communiqué l'excellente nouvelle.
Nos deux familles ont réussi à s'entendre sur tous les points, y compris l'argent. J'ai donc hâte de faire votre connaissance. Si l'Amérique n'était pas si éloignée de ma caserne de Nagasaki, c'est bien volontiers que je viendrais vous rendre visite. "

Mars 1942. Tetsuo Tsutsui, pilote de l'armée japonaise engagée pour sa Majesté l'Empereur dans la guerre contre les Etats-Unis, écrit à sa fiancée.
Il ne l'a jamais vue. Grande interprète de Mozart, cette dernière commence une carrière de concertiste au conservatoire de Berkeley - chez l'ennemi. Indifférente, elle espère échapper à son sort. A Berkeley, elle a rencontré Wolfgang qui travaille au côté d'Oppenheimer et va être un acteur important des nombreux épisodes de la construction de la première bombe atomique. Cette nouvelle arme qui, curieusement, devrait mettre fin à toutes les guerres.
En avril 1942, comme cent mille personnes, Fumika est enfermée dans un camp, puis transférée à Santa Fe. Trahie, dénoncée, elle sera échangée contre un prisonnier américain, repartira au Japon et retrouvera Nagasaki dévasté. De Noël 1938 dans les neiges de Stockholm à 1969 dans l'automne de Zurich, du Los Alamos d'Oppenheimer au Tokyo des jeux Olympiques, le destin croisé des fous de l'atome et de ceux que l'atome rend fous.

16,25 €
Vendeur : Amazon
Parution :
302 pages
ISBN : 978-2-2830-2296-2
Les avis

Ce roman est l'un des trois qui sont finalistes du Prix des Libraires 2008. On peut en lire le début sur http://www.danielderoulet.net/

Alice

Tout est dans le titre: d'un côté kamikaze, le nihilisme d'un étudiant japonais qui se sacrifie pour son dieu-empereur, de l'autre Mozart, le compositeur le plus génial et le moins guerrier qu'on connaisse. Et entre Kamikaze et Mozart il y a pourtant un lien que ce roman explique et fait sentir. On ne devrait pas sortir indemne de la lecture d'un tel livre

Alicia

Donnez votre avis