Pascal

Auteur : Michel Schneider
Editeur : Buchet Chastel

Dans la vie d'un lecteur, certains auteurs occupent une place à part - lectures inaugurales, compagnons de tous les jours, sources auxquelles on revient.
La collection « Les auteurs de ma vie » invite de grands écrivains d'aujourd'hui à partager leur admiration pour un classique. Elle reprend le principe des « Pages immortelles », publiées dans les années trente et quarante chez Corrêa/Buchet Chastel : chaque volume se compose ainsi d'une présentation de l'auteur choisi ainsi que d'une anthologie personnelle.
Ces rencontres extraordinaires, ici partagées, sont pour le lecteur de belles occasions de relectures ou de découvertes.
Parlant de Pascal, Michel Schneider a choisi de faire le portrait d'une écriture. Il fait entendre les mots de la dramaturgie pascalienne, ceux qui sont repris et entrelacés, dans des motifs presque musicaux : Dieu, jeu, coeur, joie, ordre, infini, moi, mort.
« Pascal n'est personne. Il est celui qui ne sait pas qui il est mais qui le sait mieux que personne. Il est chacun de nous. Écrites pour lui seul, amères, sévères, les Pensées parlent à tous ceux qui ont souffert, désiré, perdu. » Lisons donc le recueil de ses plus belles pages comme s'il nous donnait des nouvelles de nous-mêmes.

12,00 €
Parution : Octobre 2016
256 pages
ISBN : 978-2-2830-3005-9
Fiche consultée 35 fois