Recherche
Plus d'un million de livres référencés
De la relation d'aide à la relation d'êtres : La réciprocité transformatrice

De la relation d'aide à la relation d'êtres : La réciprocité transformatrice

Auteur : Christophe Gaignon

Editeur : L'Harmattan

Ce livre traite de la démarche d'un éducateur engagé auprès de jeunes et de familles en situation de rupture, de crise et de transition. Soucieux d'être présent à lui-même et " lieu d'accueil pour l'autre ", l'auteur cherche à intégrer sa propre histoire de vie et sa pratique. Il entre par la porte des compétences et des aspirations pour mieux vivre la relation comme lieu et levier de transformation.
N'est-il pas souhaitable que tout éducateur ait rencontré en lui-même ce qu'il aura à entendre et à soutenir chez cet autre qui pourrait être lui en d'autres circonstances ? L'accompagnement des jeunes et des familles invite à s'engager dans une situation à chaque fois unique et de reconnaître ce qui s'y joue d'universel. Résonances multiples entre des dimensions de soi, de l'autre et du monde auquel on appartient. Porteur de son héritage, s'inscrivant et agissant dans une histoire et un contexte, chaque être humain signe ses rencontres. Il est à la fois tissé et tisserand.
Puisant à même sa propre histoire de vie et sa pratique éducative, l'auteur cherche à intégrer présence à soi, accueil de l'autre et solidarité humaine. Sa réflexion est construite à même la narration de plusieurs rencontres où il est possible d'observer la qualification mutuelle et la réciprocité. On ne se positionne pas devant une personne, une histoire de vie ou une vie en histoire pour l'évaluer. On s'y associe en se laissant rejoindre, on y voyage en étant conscient de partir de sa propre rive, disposé à donner et à recevoir. En parallèle avec lui, le lecteur est incité à réfléchir au sens et à la portée des occasions de rencontre avec autrui. Il est amené à revisiter des espaces de sa propre vie, à dégager délicatement ses découvertes, à les relier à des enjeux de son existence. Telle une respiration profonde offrant ancrage et soutien, la pratique des histoires de vie stimule l'intégration personnelle et professionnelle. La démarche nous amène à la jonction de l'expérience de vie, de l'intervention clinique et de l'exercice du souci éthique.
Jean-Pierre GAGNIER

18,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
211 pages
ISBN : 978-2-2960-0127-5
Donnez votre avis