Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Anton P. Tchekhov, Portraits de femmes : Un itinéraire d'ombre et de lumière

Anton P. Tchekhov, Portraits de femmes : Un itinéraire d'ombre et de lumière

Auteur : Françoise Darnal-Lesné

Editeur : L'Harmattan

Tchekhov présente au lecteur, avec constance et détermination, des portraits de femmes qui ne se battent pas au-delà de ce que l'époque historique permet de faire. Force est de constater qu'il existe également dans son œuvre une représentation de femmes malheureuses d'être dans l'ombre, de subir le chaos de leur vie et de voir la destruction de leurs rêves, et prêtes à souffrir davantage encore pour quitter ce monde et chercher la lumière. La femme qui choisit cette voie se trouve alors devant l'ampleur de sa liberté et, dans son désir brûlant d'authenticité, elle suit un parcours " révolutionnaire ". D'objet, elle devient sujet de sa vie et parvient à la liberté intérieure et à la connaissance de soi.
Elle passe ainsi de l'ignorance à la connaissance. Le cheminement de la femme est alors voyage. Il délaisse l'horizontalité pour la verticalité, il est éthique de vie. Celle qui choisit de sortir de l'ombre possède la difficile science de renoncer et de quitter ce qui pèse. Elle est d'une beauté confondante. Elle est une âme miraculeusement libre.

Françoise Darnal-Lesné s'est d'abord intéressée à Chalamov (La création littéraire dans l'oeuvre de Varlam Chalamov), puis elle s'est tournée vers Tchekhov et a soutenu, en 2005 en Sorbonne, une thèse de doctorat d 'État en littérature russe, intitulée " L'image de la femme dans l'œuvre de Tchekhov ". Elle se consacre désormais à l'écriture de critiques littéraires (Oncle Vania, 2005, Portraits de femmes, 2006) et à la traduction.

31,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-2960-3454-9
Donnez votre avis