Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Jorge Ricardo Masetti

Jorge Ricardo Masetti

Un révolutionnaire guévarien et guévariste de 1958 à 1964

Auteur : Pierre-Olivier Pilard

Editeur : L'Harmattan

Au printemps 1958, le journaliste argentin Jorge Ricardo Masetti (1929-1964) interviewe les leaders de la guérilla cubaine, Fidel Castro et Che Guevara. Cette exclusivité radiophonique va changer le cours de sa vie. La Révolution triomphe en janvier 1959 et le Che lui confie les rênes de la bataille médiatique.
Masetti fonde alors l'agence de presse internationale Prensa Latina (1959) dont l'objectif est de rompre le monopole des agences états-uniennes et de participer à l'unification culturelle du sous-continent latino-américain. Son histoire sera emblématique de la Guerre froide. Malgré un succès certain, Masetti quitte son poste en 1961. Proche ami de Guevara, il propose ses services au gouvernement havanais et participe à sa défense lors de l'invasion de la Baie des Cochons. Masetti organise également l'envoi d'armes au FLN algérien, esquissant les prémices d'une fructueuse collaboration entre les deux révolutions socialistes (1961-1962). Mais surtout, il s'entraîne à la guerre de guérilla. En effet, le devoir de tout révolutionnaire est de faire la révolution. Masetti, alias Comandante Segundo, retourne donc en Argentine en 1963 et engage le projet de libération continentale élaboré avec Guevara. Celui-ci doit incorporer la guérilla de Salta, propédeutique à la guérilla de Bolivie...
Cet ouvrage retrace le parcours de J.R. Masetti, archétype de l'homme nouveau selon Guevara. Une vie qui constitue un apport fondamental à l'analyse de l'ensemble de la geste guévariste.

23,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
178 pages
ISBN : 978-2-2960-3612-3
Donnez votre avis