AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Le tigre blanc
Aravind Adiga
Buchet Chastel

Nouvelles parutions

Une assiette pleine d'astuces
Jessica Seinfeld
K&B

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
La modernisation quotidienne au Gabon
La création de toutes petites entreprises
De Bertin Yanga Ngary
Editeur : L'Harmattan
Parution le : 24 Avril 2008

Cet ouvrage rend visible la modernisation enfouie dans les pratiques quotidiennes des " gens sans rien " qui participent aux échanges marchands pour sortir de la pauvreté. Il s'agit d'un espace social d'innovations porteur de création d'entreprises (toutes petites entreprises). Il nous apprend, d'une part, que la modernisation est un processus social qui peut être analysé à trois niveaux indissolublement liés. D'abord, à un niveau macrosocial, pour montrer que la modernisation par le " haut ", portée par l'État, est une réalité limitée. Ensuite, à un niveau microsocial, dans les villages, les quartiers, les rues, les marchés pour comprendre comment ces gens à " faible expérience " tentent de sortir de la pauvreté en créant des TPE : c'est la modernisation par le " bas ". Enfin, à un niveau intermédiaire, des politiques publiques, pour montrer le retour de l'État qui souhaite enrayer la pauvreté et développer la création d'entreprises. Il nous apprend, d'autre part, à définir la modernisation comme activité en montrant que le " bricolage économique de subsistance " débouche également sur de véritables entreprises dont il décrit les différentes phases de création.


Bertin Yanga Ngary est docteur en sociologie, membre associé du Centre d'Étude et de Recherche, Travail, Organisation, Pouvoir, (CERTOP UMR 5044 CNRS) et chargé de cours à l'Université Toulouse-Le Mirail.

Vos avis

Cet ouvrage qui se lit facilement montre que l'Afrique a une chance de s'en sortir tant les différentes histoires et trajectoires des acteurs (hommes et surtout femmes, chômeurs, fonctionnaires, etc.) montrent qu'il y a une dynamique de développement qui repose sur ceux que l'auteur appelle "les gens sans rien" ou les "gens d'en-bas". On voit que les femmes sont au coeur des économies africaines et de toute la société d'ailleurs. Il est vrai que l'Etat doit favoriser le secteur privé et soutenir les petites entreprises qui représentent l'avenir aussi bien du Gabon que de tous les pays en voie de développement. C'est un livre qui doit inspirer les concepteurs des politiques publiques et les dirigeants des pays africains, voire de tous les pays en développement car même en Asie les petites entreprises créent de l'emploi et de la plus value. Cet livre montre que le temps où il fallait compter sur l'Etat est révolu, il faut se prendre en main. Les chômeurs, les jeunes entrepreneurs de tout sexe ou toute personne ayant un projet devaient s'y inspirer. Excellent livre que je demande à lire à mes étudiants et que je vous conseille vivement.
Christelle


Excellent ouvrage qui traide de divers sujets (entreprise, informel, politiques publiques, chômage, travail des femmes, etc.) basé sur un travail de terrain sérieux (trajectoires des entrepreneurs et entretiens). Les problèmes abordés touchent tous les pays en développement et même les pays développés. Moi qui ne suis pas africain mais qui m'intéresse au thème de l'entrepreunariat, j'ai eu un grand plaisir à le lire. Je vous le conseille. bonne lecture
Pascal


Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |