 | Déjouer la mort en Afrique De Cros Michele/Bonhomm Editeur : L'Harmattan Parution le : 5 Septembre 2008
«Les morts ne sont pas morts.» Dans cet ouvrage, cinq jeunes anthropologues font écho à ce vers célèbre du poète sénégalais Birago Diop à partir de leurs propres recherches ethnographiques au Burkina Faso, au Niger, au Bénin et au Mali.
Comment déjouer la mort, en inverser l'inéluctable cours, rendre la vie à ceux qui, tous règnes confondus, furent exposés à ses flèches empoisonnées ? Si l'or est vivant, s'il prend le sang des hommes pour se nourrir, est-il possible de l'extraire, de le «tuer» sans risque ? Tel est le défi relevé par des milliers d'orpailleurs venus chercher fortune dans un nouvel eldorado burkinabé. A quels destins sont promis les jeunes enfants lorsque leurs parents décèdent ?
Entre réalité et fiction, des adultes et des enfants donnent à voir les imaginaires multiples de l'orphelin à Zinder au Niger. Comment s'accomplit la métamorphose du «mort pleuré» en «mort célébré» lors des secondes funérailles chez les Lyéla du Burkina Faso ? Ces cérémonies se retrouvent aujourd'hui au coeur de polémiques et d'enjeux inédits. La mise à mort «éthique» des animaux serait-elle au centre de la pratique du safari au Bénin ? Qu'en est-il de ce tourisme cynégétique aux prétentions écologiques ? Que représente cette chasse aux trophées ? Que deviennent les objets rituels lorsqu'ils se retrouvent exposés dans les musées d'ethnographie africains ?
Masques et fétiches semblent hésiter entre la mort et la vie dans les vitrines du musée national du Mali. |