|
Fiche livre | | |
 |
 Cliquez pour agrandir | Jacquou Le Croquant De Eugène Le Roy Editeur : Oskar Editions Parution le : 14 Septembre 2006
Jacquou, enfant, est très tôt confronté à la brutalité et l'arrogance des propriétaires terriens de la Restauration, qui, forts d'une noblesse parfois acquise de façon douteuse, exploitent sans pitié leurs paysans. Son père meurt au bagne, condamné pour avoir tué, en légitime défense, le régisseur du Comte de Nansac. Sa mère, folle de chagrin, meurt à son tour. Alors, le petit " croquant " refuse de courber la tête. Seul face à la toute-puissance de Nansac, mais déterminé, il fait front et crie vengeance. A la tête d'un groupe de paysans, Jacquou réalisera l'impensable : abattre le symbole de l'injustice. Un beau roman qui raconte la vie d'un petit paysan prêt à tout pour conquérir sa dignité d'homme libre. |
Commentaires Amazon| 2006-08-23 | Note : 4/5 | Un voyage dans le Perigord. Début du 19ème siècles : un enfant de 7 ans voit son père mis à mort a cause d'un comte cruel pour une malheureuse histoire. L'enfant débutera sa vengence dés l'age de 9 ans pour jusqu'à l'âge de la révolte.
Le scénario semble simple mais c'est bien plus que ça, le roman nous fait découvrir la vie rural du Périgord, ses moeurs, la simplicité de ceux qui y vivent et y travaillent. On voit ce gamin Jacquou aidé sa mère, bruler la forêt du comte de Nansac, mais aussi travailler pour se sauver lui et sa mère. Le Périgord dans toute sa splendeur, sur une histoire qui paraît tant être vrai!
Le vocabulaire est parfois ancien (voir glossaire) mais tout se lit fluidement!
Merci Eugène Le Roy pour ce bon roman, j'ai aimé découvrir la vie de Jacqou le Croquant.
| | 2006-08-22 | Note : 5/5 | Pudeur et sensibilité Voici un classique très bien "adapté" à un public risquant d'être rebuté par l'intégralité du texte.
La pudeur et la sensibilité dont est fait ce roman "de paysan" sont toujours aussi touchantes, la langue de Le Roy est préservée, avec sa légère rudesse et ses "archaïsmes" (c'est Jacquou lui-même qui raconte). La longue vie du "dernier Croquant" (on commence lorsqu'il a 8 ans et on finit quand il a atteint 90 ans) et bien rendue, avec ses épisodes détaillés qui tiennent en haleine et ses résumés rapides quand la tension est moindre.
A (re)lire impérativement !
[...]
| | 2004-03-27 | Note : 5/5 | Un vrai bon roman comme on les aime Rien à redire, l'histoire est formidable, on ne s'ennuie pas une seconde, pas de longueurs ni de termes trop anciens - bien qu'un petit lexique utile accompagne le texte. On a hâte de voir ce que va faire L. Boutonnat de ce merveilleux roman en le portant à l'écran!
| | 2003-04-30 | Note : 5/5 | lA VIE AU 19eme EN PERIGORD Même si la révolution française a fait son oeuvre et qu'elle est déterminante sur l'avenir de notre société, les conditions de vie au 19ème en France restent encore pour une grande partie conditionnées par les us et coutumes d'avant 1789.Eugène LEROY nous le rappel dans cette oeuvre poignante qu'il a su faire découvrir à un immense public. Un excellent livre.
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|