Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Abraham Pisarek

Abraham Pisarek

Les juifs à Berlin photographiés par Abraham Pisarek 1933 - 1941

Auteur(s) : Dominique Bourel, Ruth T. Gross

Editeur : Biro

Texte de Dominique Bourel, spécialiste franco-germanique de l'histoire de la communauté juive berlinoise Abraham Pisarek est né en 1901 à Predborz, en Pologne, dans une famille juive religieuse. Il a émigré à Berlin en 1919. Influencé par le sionisme de gauche, il est parti pour la Palestine mais, après avoir contracté la malaria, il est retourné à Berlin. Pisarek a travaillé comme photographe de presse jusqu'à la prise de pouvoir des Nazis, en 1933.
À partir de cette date, son activité professionnelle a été limitée au traitement des sujets juifs pour les seuls journaux juifs autorisés, jusqu'à leur disparition et l'interdiction pour les juifs de posséder un appareil de photo, en 1941. Lui-même a été envoyé aux travaux forcés à Berlin en 1942, mais il a traversé la guerre vivant.
En 1945 Pisarek est devenu l'un des photographes officiels du nouveau régime communiste de la RDA. À partir de 1950, probablement à cause de désillusions politiques, il s'est voué exclusivement aux sujets culturels, et il s'est spécialisé dans la photographie de théâtre. Il est mort à Berlin en 1983. Ce livre présente une sélection des archives Pisarek quasiment inexplorées (7 000 photos), préservées par sa fille.
On découvre la complexité de la vie des juifs de Berlin pendant la période nazie jusqu'à la déportation et extermination en 1941, ballotés entre espoir, dignité, sentiment d'appartenance nationale allemande, conscience juive - et envie de fuir. Ces images montrent comment des juifs allemands parfaitement intégrés sont progressivement exclus de la société, et renvoyés à leur seule identité juive.

25,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
143 pages
ISBN : 978-2-3511-9072-2
Donnez votre avis