Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La grande vague

La grande vague

Auteur(s) : Clémence Lafarge, Zaü

Editeur : Le Baron perché

"Au huitième jour, Perle et sa famille arrivèrent tard sur la plage, car la nuit, il y avait eu beaucoup de vent. Ils avaient commencé une partie de cache-cache et s'amusaient énormément quand une énorme vague, venue de très loin, arriva en grondant. Elle se recourba et roula sur le sable, avec fracas, brisant et emportant tout sur son passage. C'était comme un gros soufflet qui en un instant pulvérisait tout."
Le conte de la Grande vague est un conte magistral qui retrace le destin de Perle, unique survivante du tsunami qui a englouti toute sa famille. Conte moderne, il met en scène des puissances phénoménales, comme la Vague, ou mystérieuses et spirituelles, comme la vieille femme qui recueille la petite fille.
Ce livre est construit, à l'image de la vague, sur une forme boucle : il s'agira pour Perle de faire la route du retour, de revenir là où sa vie a basculé, pour être enfin guérie de ses peurs et se tourner vers l'avenir.
Conte de la résilience et de la construction de soi, cet album qui alterne les images de jungle asiatique et celles de ville occidentale, trouve dans le dessin de Zaü tout autant que dans le texte sobre et profond de Clémence Lafarge une vraie puissance, une belle lumière, qui sont celles de la vie.

Perle vit avec ses parents et ses deux grandes soeurs dans un pays occidental. Elle a 5 ans lorsqu'elle part avec sa famille passer des vacances dans un pays chaud et lointain, au bord d'une plage tropicale, en Asie. Un jour, une grande vague surgissant de l'horizon déferle sur la plage et dévaste tout. Perle voit les siens emportés dans les flots. Elle est sauvée par un arbre. Une fois passé le tsunami, Perle se retrouve seule. Une vieille femme la prend par la main et la mène dans sa maison où Perle demeure de longs mois avant d'être retrouvée puis ramenée en Europe chez sa marraine qui la recueille.
Jeune adulte, Perle vit dans les montagnes et rencontre Lam. Ensemble ils vont retourner au pays de la Grande vague et parcourir à nouveau le chemin jusqu'à la maison de la vieille dame. Placée devant une photo d'elle à 5 ans conservée par les villageois, Perle fait face à son passé douloureux pour enfin pouvoir vivre sa vie.

15,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
30 pages
ISBN : 978-2-3513-1044-1
Donnez votre avis