Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le petit beur Nantais

Le petit beur Nantais

Auteur :

Editeur : Editions Les 2 Encres

Sélection Rue des Livres

Le petit Beur nantais, c’est moi, Samy, huit ans, dernier d’une famille algérienne de cinq enfants. Je suis en septième avec la mère Pécot chez les chers frères de l’école Saint Pierre à Nantes, et je détiens le record de la marque la plus haute aux pissotières.
Je suis arrivé avec toute la smala il y a six ans en 1962. J’habite rue Thiers au cinquième étage, sous les toits, dans une pièce de douze mètres carrés avec maman et mes quatre frères et sœurs, juste en face de la mairie à côté de chez les bonnes sœurs. Entre ma famille, mes nombreux cousins, mes copains Bouboule et Debury, mes journées sont bien remplies de rigolades, mais aussi d’émotion. Mon plat préféré est le couscous et mon sport favori, c’est les billes.
Et puis, un jour, une dame française, madame Bourdet, décide de faire de moi un avocat ou un docteur ! Tout s’enchaîne : les devoirs du soir, les cours de judo, les grands restaurants, La Baule et même le savoir-vivre, sauf que…

20,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
297 pages
ISBN : 978-2-3516-8007-0
Les avisExtrait

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et j'ai beaucoup ri , surtout à deux moments:
Lorsque Samy et sa soeur vont au restaurant pour la première fois, et que Samy demande un café et que les deux enfants veulent débarrasser leur table....une véritable histoire de mômes...
L'épisode de la ceinture de judo, m'a également beaucoup amusé.
L'écriture fait que l'on imagine sans peine les scènes.

On sent que l'auteur a beaucoup d'humour et un amour très fort pour sa mère.
Madeleine

Une bouffée d'innocence et de fraicheur : de l'amour tout simplement. Un récit bien mené, touchant de simplicité, léger comme une bulle de savon.
Vanessa MATTIN

Un véritable conte amusant et émouvant, qui dégage la sincérité touchante de l'auteur. Son regard tendre et amusé de sa petite enfance ramène le lecteur à ses propres rêveries. Bravo!!
marie-laure

Eric/Samy. J'ai terminé ton livre et je ne voudrais pas faire de jaloux, mais franchement c'est le meilleur livre que j'ai lu depuis longtemps. Ca m'a fait pensé au "sac de billes" de Joffo à Pagnol aussi (sans le soleil du sud) et j'espère franchement que tu écriras encore car tu es un vrai auteur et que tu en vendras des milliers car le thême de l'intégration réussie devrait être plus souvent abordé. Ce livre est optimiste, bon, gentil, et tout et tout. J'ai dévoré le petit Samy et moi aussi j'aurais tout fait pour lui comme madame Bourdet. Petit clin d'oeil à la ceinture de judo.... pareille mésaventure avec le "noeud" : je suis rentrée telle quel à la maison ! Je veux connaître le reste de ta vie !!!! Chantal
chantal B

L'histoire d'un petit garçon de huit ans: Samy, qui découvre jour après jour les habitudes de sa famille, les voisins...
Un véritable récit d'anecdotes, de facéties d'enfance, c'est très agréable à lire.
Ce n'est pas tant une histoire, qu'une énorme tranche de vie. j'ai bien aimé le style, un brin nostalgique.
Chacun peut s'y retrouver...Il suffit de se laisser porter par le goût de l'enfance.
Pour tous ceux qui ont envie de rire encore de leurs bêtises de gosse!
Elisabeth Robert

Ce livre est un témoignage de tendresse et d'espièglerie extraordinaire. A lire d'une traite. On retrouve des personnages pittoreques, une chaude ambiance, une très belle histoire.
Félicitations.
Fabrice

Un livre épatant, touchant,drôle, à lire d'une traite. On retrouve du Pagnol et du Pergault.
Jean Louis de Paris

Donnez votre avis