Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Sous le manteau de la nuit

Sous le manteau de la nuit

Auteur : Tristan Marechal

Editeur : Editions Les 2 Encres

Sur un coup de tête, Sévère Plemon s'accorde vingt-quatre heures pour faire le point sur sa vie professionnelle. Vingt-quatre heures en Italie. Ces vingt-quatre heures vont durer douze mois...

À Florence, il croise le regard d'Antonia, et Sévère, inconditionnel amoureux des femmes, se laisse entraîner dans son monde, indifférent au fait que la belle soit promise à un personnage riche et influent dans la société italienne : le prince Stefano di Spazzi.

Antonia, voulant garder son petit Français auprès d'elle, le fait passer pour un expert en art de la Renaissance et l'invite à participer à la recherche des origines de la Jouvencelle, tableau découvert accidentellement dans les réserves de la Galleria dell'Accademia. Cette peinture les conduira au mystérieux manuscrit Voynich dont l'alphabet inconnu continue de nos jours à intriguer bien des savants.

Bien sûr, la présence de Sévère Plemon en Italie, et surtout dans l'environnement proche d'Antonia, commence à irriter sérieusement le prince di Spazzi...

Entre histoire de l'art italien du XVIe siècle, amour, passion, intrigues et mystères, Tristan Marechal entraîne ses lecteurs à la suite de ses personnages hauts en couleur dans une Italie où tous les ingrédients sont réunis pour en diffuser les parfums.

Tristan Maréchal débute sa carrière en 1988 en tant que directeur artistique dans la publicité. Il fait en parallèle plusieurs expositions de peinture à Paris et à l'étranger. Il décide enfin d'écrire Sous le manteau de la nuit. Avec beaucoup d'humour et de détachement, ce roman n'en est pas moins pourvu d'une grande observation de la nature humaine.

20,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
262 pages
ISBN : 978-2-3516-8050-6
Les avisExtrait

L'avis de Rue des livres

Ca démarre sur les chapeaux de roue. Intrigue,suspens en route,style original. Le contexte artistique est crédible. L'intrigue est saupoudrée d'humour dans un style très personnel. Cependant,aprés les 2/3 du roman dévorés à vive allure, on s'essouffle un peu. Les traits humoristiques deviennent agaçants dans leur répétition, les descriptions vestimentaires font sourire au départ mais lassent par la suite. Le lecteur a du mal à poursuivre car l'intrigue patine et lorsqu'on referme le livre on se dit quel dommage! Le semblant de rebondissement dans les dernières pages nous laisse sur notre faim ... Ce livre a des qualités: le style personnel, l'humour, l'intrigue originale, le contexte historico-artistique. Il a certains défauts : l'écriture devient trop académique et donne l'impression d'un exercice de style. Mais le défaut majeur est l'inconsistance des personnages. De ce fait on ne s'attache à aucun d'eux et leur sort nous importe peu.
Marie-Laure

Vos avis

Un roman parfait parfait pour s'évader dans les transports en commun.

Rolande

Mon coup de coeur du moment. Un regard de peintre, une écriture contemporaine. Ca fait du bien un livre qui donne le sourire.

@line

Quel plaisir de suivre Sévère Plemon. A découvrir.

Alex

Excellent roman. Intéressant, écrit avec intelligence et humour. L'auteur est peintre et ça se sent dans les descriptions de toiles de la renaissance Italienne. Un bon moment de lecture.

Patrick

Donnez votre avis