Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Ferdinand ou le nouveau Radichtchev

Ferdinand ou le nouveau Radichtchev

Auteur : Senkine-Tolsty

Editeur : Anabet

Le héros quitte la route nationale et se retrouve dans un autre monde. Un monde plongé dans l'obscurité (pas d'éclairage), sans téléphone portable (pas de réseau), sans commerces ni pompes à essence jusqu'au village de Bolchoïe Kivalovo vers lequel se dirigent les voyageurs. Pour parer aux imprévus : le coffre contient un bidon d'essence, deux roues de rechange, un câble et deux bouteilles de vodka.

La région de Pskov est en réalité habitée par un passé historique agrémenté de légendes qui structurent la trame du récit. Le lecteur verra se construire un tableau de la Russie : débridée, paillarde, superstitieuse ou mystique, révoltée ou soumise, donnant toujours dans la démesure, mais aussi, une Russie esthète, où les personnages littéraires cohabitent avec les vivants sans que l'on parvienne toujours à les distinguer.

Derrière le pseudonyme de Senkine se cache l'un des historiens les plus brillants de sa génération, Evgueni Anissimov, né en 1947, spécialiste de la Russie du XVIIe et XVIIIe, auteur de nombreux ouvrages, notamment sur les réformes de Pierre le Grand, sur l'époque des impératrices Elisabeth et Anna. Titulaire de la chaire d'histoire moderne à l'Université Européenne de Saint-Pétersbourg, il a également enseigné dans plusieurs universités américaines ainsi qu'à Cambridge, Londres et Berlin. Il anime les émissions Mystères du palais et Cabinet d histoire sur la chaîne Cultura (équivalent d'Arte). La forme littéraire, que Senkine manie en parallèle de ses travaux d'historien, lui a permis de mettre en scène les paradoxes de la Russie actuelle à partir de mythes, d anecdotes, de fragments historiques dont le grotesque subversif a suscité des réactions enthousiastes de la part de la critique russe.

Traduit par Luba Jurgenson

21,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
286 pages
ISBN : 978-2-3526-6065-1
Donnez votre avis