POUR SORTIR DE LA CRISE, LE CAPITALISME

Auteur : Geoffroy Roux de Bézieux
Editeur : Editions du moment

Le capitalisme a-t-il encore un avenir ?

Depuis la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, on a coutume de parler de crise majeure. Un séisme comparable à celui de 1929 qui oblige, au minimum, à "refonder" le capitalisme.

Dans ce livre, un patron ose prendre publiquement la parole. Son itinéraire personnel d'entrepreneur "récidiviste", avec plusieurs milliers d'emplois à la clé, confère à Geoffroy Roux de Bézieux une vraie légitimité pour exposer sa vision de l'entreprise et du travail, à contre-courant de la pensée unique ambiante. Oui, la crise actuelle a été plus violente que toutes les précédentes. Et pourtant, ce n'est qu'une crise de plus d'un modèle qui en a connu beaucoup d'autres, et qui en connaîtra encore. Car tous les dispositifs de régulation plaqués a posteriori ne s'attaquent jamais qu'aux symptômes et non aux causes.

Pour l'auteur, la solution est ailleurs. Geoffroy Roux de Bézieux plaide avec vigueur pour le seul système qui permette de sortir de la crise : le capitalisme entreprenant, qui garantit à la fois la croissance et l'équité sociale. Celui qui permet à chaque individu d'accomplir son destin, grâce à un Etat catalyseur des initiatives de ses citoyens. A travers le concept novateur de la "société entreprenante", il propose une réflexion plus large sur la prise de risque comme moteur d'une France réconciliée avec la croissance et le capitalisme.

16,50 €
Parution : Janvier 2011
177 pages
ISBN : 978-2-3541-7082-0