Ensô : Les cercles d'éveil dans l'art zen

Auteur : Tsuruo Yoshiko
Editeur : Sully

Le terme Ensô signifie « cercle » en japonais et désigne le sujet le plus courant et le plus profond de la peinture d'inspiration zen. Présent dans toutes les cultures, le cercle touche au plus profond de notre être et symbolise la globalité ultime de notre être et de l'univers. Dans la tradition zen, il est une expression de l'éveil, de l'ainsité, du moment, du vide, de la totalité.
On estime que le caractère d'un artiste apparaît pleinement dans la façon dont il dessine un ensô et que seule une personne spirituellement accomplie peut en dessiner un véritable. Les ensô sont accompagnés d'un court poème qui en approfondit le contenu spirituel. Les peintures d'ensô suggèrent ainsi, visuellement et poétiquement, la nature de la réalité.
Audrey Yoshiko Seo a réuni ici une collection des meilleurs exemples de l'art des ensô qui montre la variété de leur forme, depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours. Chaque peinture occupe une page entière avec son commentaire en vis-à-vis qui traduit le poème, en explicite la signification, et présente les aspects stylistiques et le contexte spirituel de l'oeuvre.
L'ouvrage contient une introduction passionnante sur la tradition des cercles d'éveil dans le bouddhisme depuis l'Inde, la Chine et jusqu'au Japon, ainsi que la biographie des artistes, qui sont pour la plupart d'importants maître zen japonais.
Cet ouvrage de grande qualité et accessible est le premier en français sur cette importante tradition artistique et spirituelle. Il ravira tous ceux qui s'intéressent à la peinture, à l'art asiatique, au Japon, au zen et au bouddhisme. C'est un excellent livre-cadeau.

22,90 €
Parution : Novembre 2016
192 pages
ISBN : 978-2-3543-2302-8
Fiche consultée 35 fois