Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'âne rose

L'âne rose

Auteur : Collectif

Editeur : L'Archange Minotaure

Sélection Rue des Livres

Ces six nouvelles (L'Ane rose, Le Singe, Les Fossoyeurs, Partie d'Echecs, L'Histoire d'une Puce, Le Boucher) proviennent de deux ouvrages publiés à Riga (Lettonie) qui furent, en leur temps (1923 - 25), particulièrement remarqués par la critique.
L'oeuvre d'Ezerins reste aujourd'hui encore très appréciée du public. Elle a exercé une notable influence sur nombre d'écrivains lettons.
Une des perles de ce recueil est la nouvelle grotesque «Merkakis» (Le Singe). Une dame de la bonne société éprouve un bizarre penchant érotique, le temps d'un bal costumé, pour le déguisement le plus monstrueux - celui d'un singe - sans pressentir que ce masque est en fait le faciès d'un véritable singe exhibé par le directeur d'un cirque. L'animal, effrayé par le comportement exhibitionniste de la dame, la mordra et celle-ci en mourra de frayeur.
Dans «Rozainais ezelis» (L'Ane Rose), nouvelle toute de pénétration psychologique, un événement inattendu et exceptionnel bouleverse la vie d'une entraîneuse de cabaret.
Dans «Bendes maiss» (Le Boucher), c'est au contraire le merveilleux qui se transforme en réalité tragique.
Dans «Saha partija» (Partie d'Echecs) un jeune homme laisse sa partenaire dont il est épris gagner la partie ; cette délicatesse se retournera contre lui et déterminera ironiquement le cours de sa vie.
Dans «Kapraci» (Les Fossoyeurs), un des maîtres de cette honorable profession déterre un vieux cercueil dans lequel il découvre, disposée sous le crâne du squelette, une bouteille de vodka placée en guise de traversin. Les libations en l'honneur du défunt se termineront tragiquement : ayant découvert que ce dernier est celui d'un membre de sa famille dont il a la mort sur la conscience, le fossoyeur effrayé provoquera involontairement l'effondrement de la fosse et mourra étouffé.
Dans «Kadas blusas stasts» (L'Histoire d'une Puce), ce petit parasite sauteur, outré de la piètre estime dans laquelle l'espèce humaine le tient, s'ingéniera à désunir deux amoureux.
L'art d'Ezerins varie les sujets, exploitant bien des ressources narratives. L'auteur fait surgir malicieusement aux détours de quelques vies apparemment mornes ou tranquilles, des surprises poétiques, des trouvailles d'humour souvent noir, des situations grotesques ou même absurdes. Son style concis amalgame le tragique au comique dans une perspective burlesque non dénuée d'ironie grave. Ezerins est l'un des novateurs de la littérature moderne lettonne.

16,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
139 pages
ISBN : 978-2-3546-3003-4
Donnez votre avis