Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Col blanc - Roman graphique

Col blanc - Roman graphique

Auteur : Giacomo Patri

Editeur : Zones

L'un des premiers "romans graphiques" américains, "Col blanc" est le récit bouleversant (muet et tout en linogravures) de la paupérisation d'un cadre pendant la crise de 1929.
Enfin réédité d'après l'édition originale, ce chef d'oeuvre oublié redevient accessible à un large public. A découvrir d'urgence.
Ce "roman en images" raconte la vie quotidienne, les espoirs brisés et les rêves d'une famille de la classe moyenne prise dans la tourmente de la crise de 1929 aux Etats-Unis. Les cols blancs, ce sont les employés de bureaux ou, plus généralement les travailleurs intellectuels, par contraste avec les cols bleus, ouvriers de l'industrie, travailleurs manuels.
En 1929, le crach a brisé des vies : emplois perdus, maisons hypothéquées, ambitions cassées et rêves d'ascension sociale brisés. Ouvrage en grande partie autobiographique, Col blanc nous fait revivre cet épisode de l'histoire sociale à travers la vie d'un illustrateur et de sa famille : un récit de la paupérisation, avec ses péripéties matérielles, mais surtout ses dilemmes moraux : entre les ambitions personnelles et la résistance collective, quelle option choisira-t-on ?
Le col blanc se reconnaîtra-t-il dans les luttes des cols bleus ? Giacomo Patri réalise en images ce que John Steinbeck a fait avec des mots : un puissant documentaire social, sombre et saisissant, qui est aussi un hymne à la solidarité de tous les exploités, un magnifique roman engagé.

16,80 €
Vendeur : Amazon
Parution :
150 pages
ISBN : 978-2-3552-2006-7
Donnez votre avis