Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Pondichéry - Goa

Pondichéry - Goa

Auteur : Frank Pavloff

Editeur : Carnets Nord

« Incredible India ! D’immenses panneaux sur la route de l’aéroport, lettres d’arc-en-ciel sur fond rose pastel barré de points d’exclamation fluo…Incredible traffic, balloté dans le rickshaw, agressé par les klaxons, j’applique la règle basique de survie en mégapole indienne, ne pas anticiper les accrochages, s’obliger à fixer le dos du conducteur, se concentrer sur des images intérieures, nuage, mer, prairie d’été…je plane au dessus de la cohue, des abeilles aux couleurs des taxis jaune et noir butinent le goudron, les mains qui agrippent ma manche aux embouteillages me font des signes d’amitié, au cul des autobus, des corbeaux lustrés surfent sur le macadam … ».

Au printemps dernier, nanti d’un carnet à spirale et d’un appareil photo, Franck Pavloff est parti deux mois en Inde, au-devant des villes jumelles de son imaginaire d'adolescent : Pondichéry et Goa, où l'Occident chrétien a fait ses premières avancées en Inde islamo-hindoue. Il aborde l’Inde par ses trouées, ses fractures, son histoire, ses religions, ses rites, ses paysages, sa sensualité, sa modernité, ses mythes et ses habitants, bien vivants.

Sur les traces de Vasco de Gama, du commerce du poivre et de la soie d’organdi à Pondichéry, de la secte Auroville et de la jeunesse internationale qui danse la trance à Goa, Franck Pavloff est curieux de tout.

Le voyage vers un ailleurs lointain est souvent l’occasion d’un retour sur soi, sur nous, sur ce qui nous forge, ce qui nous « tient debout » ; celui de Franck Pavloff a l’art de mêler le désordre flamboyant de l’Inde, sa multitude ―religieuse, culturelle, historique ―, à la complexité intérieure du voyageur, libéré.

Un carnet de route sur ce pays (qui abrite un sixième de l’humanité) aux antipodes du guide de voyage . Avec un style littéraire limpide et fluide, Franck Pavloff (Matin Brun, Le pont de Ran-Mositar) nous transporte au gré de ses impressions, rencontres et digressions poétiques : le cheminement en temps réel d’un voyageur libre et actif dont le regard nous ouvre l’esprit et les sens…

17,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
241 pages
ISBN : 978-2-3553-6037-4
Donnez votre avis