Les frottements du coeur : Journal hospitalier

Auteur :
Editeur : Carnets Nord

« Comme c'est étrange, à 29 ans, d'avoir le coeur qui flanche. Entre début avril et fin juin, j'ai passé 48 jours à l'hôpital. Jours de grande souffrance physique et mo- rale, de peurs multiples, de solitude, de tristesse, de frustrations, de colère. Dès que mon état l'a permis, j'ai demandé que l'on m'apporte un carnet et un stylo.
Écrire pour soulager mon coeur, pour me libérer, pour revenir au monde, pour avancer. » Dans ce journal, Katia Ghanty raconte une histoire hallucinante, celle de 48 jours entre la vie et la mort, 48 jours d'une souffrance qui reste encore aujourd'hui incompréhensible. En mars 2016, à la suite d'une grippe, elle est emmenée à l'hôpital dans un état très critique. Son coeur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans anesthésie, à un appareil assurant une circulation du sang extra-corporelle. Elle sera raccordée pendant 6 jours, sans être séda- tée, à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveil- lance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs.

D'une écriture au scalpel, elle raconte au plus près ces jours et ces nuits où elle entend par- ler de sa mort, où ceux qui sont penchés sur elle se dévouent sans compter pour la ramener à la vie, mais où aussi la maladie se joue des hommes et des femmes en blanc.
Dans ce témoignage, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à comp- ter les battements du coeur, les visages de ses proches, et une sorte de voyage de retour d'une mort « imminente ».

18,00 €
Parution : Novembre 2017
374 pages
ISBN : 978-2-3553-6270-5
Fiche consultée 21 fois