Eloge de la palourde

Auteur : Marc Le Gros
Editeur : Editions de L'Escampette

« Brillant exercice de style et savante leçon de choses, cette réhabilitation de la palourde est une introduction digressive et détournée à la meilleure des littératures. » Jérôme Garcin Après une première édition chez Flammarion en 1996 (Prix Grangousier et Grand Prix des écrivains bretons), et une version revue et augmentée à L'Escampette en 2009, ces textes sont à nouveau proposés dans une version coéditée avec la librairie Les Saisons de La Rochelle, Stéphane Émond en étant l'un des plus enthousiastes passeurs vers les lecteurs français.
Marc Le Gros a été professeur de lettres, auteur d'une thèse sur André Breton. Il se flatte d'avoir suivi les cours d'ignorance de Georges Perros, l'un de ses maîtres.
L'Escampette a publié trois autres ouvrages de cet écrivain assez inclassable : Marée basse en 2007, Petites chroniques de l'estran en 2011 et Icaria & autres lieux en 2013.
Claude Rouquet goûtait particulièrement ces textes savoureux, à l'érudition joyeuse, et les présentait « comme une apologie intellectuelle, esthétique, gastronomique de la palourde ».
Ils permettent de comprendre pourquoi l'huître et la palourde désignent deux mondes, deux civilisations définitivement opposés, et soulèvent de graves questions existentielles...
Les ouvreurs d'huîtres (Hemingway, Montherlant, Cau...) ne sauraient être confondus avec les pêcheurs de palourdes (Joubert, Grenier, Suarès...) !

15,00 €
Parution : Juin 2017
144 pages
ISBN : 978-2-3560-8091-2
Fiche consultée 64 fois