Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La psychothérapie relationnelle : De la naissance d'une profession à l'émergence d'un champ disciplinaire

La psychothérapie relationnelle : De la naissance d'une profession à l'émergence d'un champ disciplinaire

Auteur :

Editeur : Enrick B. Editions

La psychothérapie relationnelle regroupe à ce jour un très grand nombre de praticiens et représente le courant psychothérapique le plus récent, le plus novateur, dont cet ouvrage se propose de contribuer à la large reconnaissance qu'il mérite.
Que recouvre ce concept de relationnellité ? Où se situe cet ensemble relevant de la psychothérapie comme profession de soin non médical dans le champ psy ? Quels chemins historiques et politiques conduisirent à cette innovation nécessaire, d'exercice autoréglementé par ses organisations professionnelles historiques responsables, à l'instar de la psychanalyse ? Sur quelle éthique repose-t-elle ?
Les auteurs. Yves Lefebvre a joué un rôle important au sein du Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPPsy), dont Philippe Grauer fut le Président de 1996 à 2016. Ce dernier a construit, et impulsé à partir du SNPPsy, le concept que présente cet ouvrage. Directeur depuis trois décennies du Centre interdisciplinaire de formation à la psychothérapie relationnelle et multiréférentielle, ex enseignant en Sciences de l'Éducation à Paris-8, également Vice-Président de l'Affop (Association française fédérative des organismes de psychothérapie relationnelle et psychanalyse) jusqu'en 2016, actuellement Vice-Président de la SIHPP (Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse, Présidente Élisabeth Roudinesco).
Ensemble, ces deux auteurs s'efforcent d'éclairer l'importante idée directrice de psychothérapie relationnelle selon ses multiples facettes.

14,95 €
Vendeur : Amazon
Parution :
282 pages
ISBN : 978-2-3564-4211-6