Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Tutsis et juifs de Pologne : Victimes de la même haine?

Tutsis et juifs de Pologne : Victimes de la même haine?

Imaginaires historiques et de haine dans les meurtres de voisins

Auteur :

Editeur : Editions Le Bord de l'eau

Les histoires dramatiquement extraordinaires de gens ordinaires, c'est ce dont le présent travail tente de rendre compte, mobilisant des scènes géographiques et temporelles éloignées. Ces histoires sont celles de voisins juifs et tutsis exécutés par d'autres voisins, polonais et hutus. Les meurtres de voisins en Pologne et au Rwanda ont été de « vraies » réalités trouvant en partie leurs origines dans des mythes dont la vigueur et la vitalité contribueront à former des imaginaires historiques et de haine particulièrement néfastes. L'analyse sérieuse de ces imaginaires meurtriers reste fondamentale pour qui souhaite saisir les ressorts de la violence de proximité en Pologne et au Rwanda.
Ce livre examine le rôle des imaginaires historiques haineux dans les meurtres de voisins, juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale en Pologne et lors du génocide des Tutsis en 1994 au Rwanda. S'inscrivant dans une perspective comparative, il analyse des massacres de proximité pour en comparer les argumentaires et les justifications psychologiques et théoriques.
Il se propose ainsi, en approchant les imaginaires meurtriers, de comparer les justifications de violences extrêmes, en particulier lorsque celles-ci sont exercées par des groupes d'individus sur des collectivités de proches. On retrouve des expressions comparables, des animalisations du même type et des atteintes semblables aux corps des victimes.

18,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
172 pages
ISBN : 978-2-3568-7556-3
Donnez votre avis