Zampa

Caïd de Marseille
Auteur(s) : José d'Arrigo, Roger Grobert
Editeur : La Manufacture de livres

Gaétan Zampa, dit « Tany » , est né à Marseille le 18 mars 1933 mais n'a été déclaré à l'état civil que le 1er avril 1933. A peine né, Tany est déjà en délicatesse avec les autorités : le voilà en cavale durant treize jours. Motif : son père Mathieu est très superstitieux et la légende napolitaine diabolise le mois de mars, qu'elle considère comme « le mois des fous ». Jamais Gaétan Zampa ne pourra se défaire de cette satanée malédiction de mars.
Au fil des années, la notoriété de Zampa le voyou grandit au firmament de la pègre. Avec son équipe de choc, Tany Zampa va prélever la dîme, le « pizzo », dans les cabarets, bordels, casinos clandestins. En contrepartie, Tany assure la tranquillité des tauliers et marque son territoire.
La vie de Zampa est émaillée de règlements de comptes et d'épisodes sanglants. Il ne tarde pas à s'opposer aux maîtres du milieu, les Guérini, Jacques Imbert, dit « Le Mat », qui était jusque là un de ses plus fidèles alliés et sera laissé pour mort : c est l épisode relaté dans le livre l Immortel. Enfin, ce sera l'interminable guerre contre Francis « Le Belge ». Ces tueries exaspèrent les autorités. Traduit devant le tribunal correctionnel de Marseille, Il est retrouvé pendu dans sa cellule en août 1984.

17,90 €
Parution : Mars 2010
224 pages
ISBN : 978-2-3588-7006-1
Fiche consultée 31 fois