 Cliquez pour agrandir | 1001 expressions preférées des françaisDe Georges Planelles
Editeur : Opportun Parution le : 20 Octobre 2011 ISBN : 978-2-3607-5074-0 EAN13 : 9782360750740
Sélection Rue des Livres
Notre belle langue française comporte un trésor que nous partageons tous avec le plus grand bonheur : ses expressions ! Si chacun de nous les utilise quotidiennement, rares sont ceux, avouons-le, qui connaissent les histoires souvent cocasses qui les accompagnent et surtout leurs véritables origines.
Pourquoi dit-on : passer l'arme à gauche, verser des larmes de crocodiles, se mettre dans de beaux draps, avaler des couleuvres ou bien devenir chèvre ? Une expression est souvent le symbole d'une époque, la conséquence d'un bon mot historique ou bien encore une figure de style littéraire qui finit par entrer dans les pages feutrées de nos chers dictionnaires. Le chemin est long pour qu'un simple assemblage de mots devienne ce tout indivisible et irremplaçable qu'est une expression.
Le livre de Georges Planelles est un hommage à notre inventivité linguistique. Quel bonheur de parcourir avec lui ces 1001 chemins de traverse sur lesquels il pose un regard précis, passionné et attendri ! Pour chacune des 1001 expressions examinées, l'auteur a mené son enquête et révèle leur véritable histoire, sans oublier d'y ajouter réflexions humoristiques et citations littéraires de circonstance. |
Prix conseillé : 24,90 € - Prix : 23,66 € |
Acheter ce livreAmazon
 | | Acheter chez votre libraire Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
Vos avisA la chasse de ce formalisme linguistique débonnaire qui invite le lecteur à apprécier le "culot"créatif de l'auteur.Totocrate.
 Acheté il y a quelques jours (juste avant une rupture de stock, semble-t-il) et parcouru dans le désordre (le contenu s'y prête bien), j'y ai fait quelques belles découvertes. J'ai aussi beaucoup apprécié le style et l'humour souvent présent (parfois un peu juste, il faut bien le dire), mais dans ces textes transparaît incontestablement le plaisir de l'auteur à nous faire partager l'histoire de ces expressions souvent soit inconnue, soit différente de ce que l'on croyait. Chris Proll
|
Donnez votre avis  Vous devez être inscrit pour poster un avis sur ce livre. Pour vous inscrire, cliquez ici.
|