1001 contrepèteries. Anagrammatiques, à tiroirs, classiques et de salon

Auteur : Etienne Soulpied
Editeur : Opportun

Jongleries, permutations et combinaisons en tout genre !

Que vous soyez néophyte, amateur éclairé ou grand spécialiste de l’art de décaler les sons ces 1 001 contrepèteries ont de quoi vous occuper un bon moment ! Étienne Soulpied nous offre ici la quintessence de cette tradition si française que l’on perpétue depuis cinq siècles ! Initié (inventé ?) par François Rabelais et Étienne Tabourot au XVIe siècle, l’art de la contrepèterie est toujours dans l’air du temps, si l’on en croit les journaux satiriques, notamment ! C’est des petits entremets et ils sont à déguster subtilement, bien dissimulés derrière des sons chastes : C’est que c’est verrouillé !

Pour une gymnastique de l’esprit à la provocation délicieuse, ce recueil divertissant et exigeant regroupe 1 001 contrepèteries de difficultés variées, anagrammatiques, à tiroir, classiques ou de salon. Et pour que tout le monde en profite, ces énoncés apparemment innocents sont accompagnés des solutions et des variantes de contrepets. Des correspondances phonétiques croustillantes (et plus si affinités) qui n’auront plus de secrets pour vous ! Attention oreilles chastes et pures, ce jeu de phonèmes est parfois coquin pour ne pas dire grivois !
La contrepèterie : un sport national !

Spécialiste masqué des contrepèteries, Étienne Soulpied nous livre ici la crème de la crème de son art de prédilection. Fines, crues, singulières, scabreuses ou graveleuses mais toujours insolentes et percutantes, ces 1 001 contrepèteries sont un régal pour les méninges et les esprits curieux, polissons et bien sûr un poil licencieux…

12,90 €
Parution : Janvier 2015
320 pages
ISBN : 978-2-3607-5354-3